Le Journal de Quebec

La conjointe de Stevenson prie « pour un miracle »

Le boxeur est plongé dans un coma depuis une semaine

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Au chevet de son conjoint Adonis Stevenson depuis qu’il se trouve plongé dans un coma artificiel, Simone God s’est manifestée sur les réseaux sociaux, hier, pour en appeler à un « miracle ».

« Je prie pour un miracle » [« praying for a miracle »], a écrit la conjointe du célèbre boxeur québécois un peu avant 10 h sur Twitter.

Le Journal rapportait mardi que les médecins d’adonis Stevenson prévoyaien­t de le garder dans un coma artificiel au moins jusqu’à la fin de la semaine, sans exclure qu’on puisse tenter de le réveiller par la suite.

« Il est impossible aujourd’hui de connaître l’état réel de la situation », a indiqué le neuropsych­ologue Dave Ellemberg, professeur à l’université de Montréal, en entrevue avec la chaîne LCN.

« Les médecins pourront évaluer [Stevenson] seulement quand il sera réveillé », a-t-il ajouté.

Un coma artificiel permet au cerveau de récupérer et de réduire l’enflure, selon M. Ellemberg. « Une fois que le protocole médical établi aura atteint son objectif, les médecins réduiront doucement la sédation pour amener Adonis Stevenson à se réveiller », a-t-il expliqué.

Dans un cas de traumatism­e crânien comme celui qu’a subi l’ancien champion du monde, le coma artificiel peut durer d’une à deux semaines. Il peut se poursuivre un peu plus longtemps, mais généraleme­nt pas plus de trois semaines.

OPTIMISME

Même s’il est peu probable que Stevenson s’en sorte sans séquelles, M. Ellemberg se permet d’être optimiste. « J’ai vu beaucoup de gens qui ont subi des traumatism­es crâniens modérés et graves et certains s’en sortent assez bien, mais la pente est abrupte et le travail est long en réadaptati­on », a-t-il indiqué.

Mercredi, après maintes spéculatio­ns sur la santé du combattant de 41 ans, l’hôpital de l’enfant-jésus du CHU de Québec, où Stevenson est traité, a fait le point.

« M. Stevenson a subi une interventi­on chirurgica­le dans la nuit de samedi à dimanche dernier et est depuis hospitalis­é à l’unité des soins intensifs. Il souffre d’un traumatism­e craniocéré­bral grave. Bien que critique, sa situation demeure toujours stable dans les circonstan­ces », expliquait le Dr Alexis Turgeon, médecin spécialist­e en soins intensifs, le 5 décembre.

« Son état nécessite une assistance respiratoi­re mécanique, une sédation profonde et un monitorage neurologiq­ue spécialisé. Il est trop tôt pour se prononcer actuelleme­nt sur le pronostic à long terme de M. Stevenson », ajoutait le Dr Turgeon.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Adonis Stevenson est hospitalis­é dans un état critique à Québec depuis sa défaite par K.-O. subie aux mains d’oleksandr Gvozdyk, le 1er décembre au Centre Vidéotron.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Adonis Stevenson est hospitalis­é dans un état critique à Québec depuis sa défaite par K.-O. subie aux mains d’oleksandr Gvozdyk, le 1er décembre au Centre Vidéotron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada