Le Journal de Quebec

Le Québec n’est « pas en guerre avec l’alberta », dit Lebel

- PASCAL DUGAS BOURDON

La ministre responsabl­e des relations canadienne­s, Sonia Lebel, assure que les liens entre le Québec et l’alberta sont au beau fixe, même si la première ministre albertaine a dit la veille que l’approche de M. Legault en matière d’énergie était « hypocrite ».

« Je veux rassurer les gens du Québec et de l’alberta que nous ne sommes pas en guerre contre l’alberta », a dit en anglais la ministre Lebel, lors d’une mêlée de presse, hier.

« ÉNERGIE SALE »

Vendredi dernier, au terme de la rencontre des premiers ministres à Montréal, M. Legault avait qualifié le pétrole albertain d’« énergie sale », ce qui a fait bondir la première ministre albertaine Rachel Notley.

« Le but de l’interventi­on de M. Legault n’était pas de faire la leçon aux Albertains, ce n’était certaineme­nt pas de démontrer qu’on était peut-être meilleurs que les autres », a voulu préciser la ministre Lebel.

« Ce n’était pas notre intention de les offenser », a-t-elle ajouté.

Lorsque questionné­e à ce sujet, la ministre a par ailleurs refusé de dire si, selon elle, le pétrole albertain est de l’« énergie sale ».

« HYPOCRITE »

Mardi, la première ministre Notley avait qualifié la position de M. Legault d’« hypocrite » puisque, selon elle, le Québec profite des revenus générés par le pétrole albertain grâce à la péréquatio­n.

« Je dirais au premier ministre du Québec qu’il doit descendre de ses grands chevaux et […] comprendre que non seulement notre produit n’est pas sale, mais qu’il finance les écoles, les hôpitaux, les routes et même, peut-être, certaines infrastruc­tures liées à l’hydro-électricit­é au Québec », a-t-elle indiqué, lors d’une conférence de presse.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? La ministre responsabl­e des relations canadienne­s, Sonia Lebel.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS La ministre responsabl­e des relations canadienne­s, Sonia Lebel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada