Le Journal de Quebec

Le rebondit

Le CH triomphe des Hurricanes de la Caroline 6 à 4

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Brendan Gallagher disait après l’humiliant revers de 7 à 1 contre le Wild au Minnesota qu’on aurait une meilleure idée du caractère de cette équipe lors de la rencontre suivante. Le Canadien n’affrontait pas une puissance de la LNH avec la visite des Hurricanes, mais cette victoire de 6 à 4 a offert une réponse positive à l’interrogat­ion du petit numéro 11.

« Nous savions que nous devions rebondir après ce qui s’est produit au Minnesota, a dit Carey Price. Nous avons réussi à le faire avec un assez bon match. »

Le CH a gagné ce match grâce à la contributi­on de plusieurs acteurs de soutien. Pour Claude Julien, c’est probableme­nt de la musique à ses oreilles.

Réinséré dans la formation à la place de Nicolas Deslaurier­s, Matthew Peca a marqué le premier but des siens, freinant la période d’invincibil­ité de Petr Mrazek. Kenny Agostino, un autre membre du quatrième trio, a aussi eu son mot à dire avec un premier match de deux points dans la LNH, récoltant deux passes.

Julien avait dit en matinée qu’il désirait voir ses remplaçant­s jouer avec la rage au coeur à leur retour dans la formation. Il avait donné comme exemple le travail de Kenny Agostino et de Michael Chaput, deux jeunes vétérans qui se battent pour un poste à temps plein avec l’équipe et qui jouent comme s’ils en étaient toujours à leur dernière présence sur la glace.

Peca a compris le message. Idem pour Mike Reilly. Même s’il n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage, l’ancien du Wild a joué un fort match, se portant régulièrem­ent à l’attaque. Julien l’a également récompensé en lui offrant un temps de jeu supérieur à 20 minutes.

« Ce n’était pas parfait, mais c’est une belle victoire, a souligné Peca. Je savais ce que je devais faire et ça passait par le travail. Ça fait du bien de marquer un but et c’est encore plus agréable de le réussir dans une cause gagnante. »

UN 14e POUR GALLAGHER

S’il n’y a jamais eu de doute sur le caractère de Gallagher, il en a fait encore une fois la preuve en marquant un but important en troisième période.

Les « Canes » avaient créé l’égalité 2 à 2 dès la 23e seconde en troisième période grâce au deuxième but de la soirée du jeune Andreï Svechnikov.

Mais ce pointage n’a pas survécu longtemps. Seulement 22 secondes après le but du deuxième choix au total au dernier repêchage, Gallagher a refroidi les visiteurs en déjouant Mrazek d’un tir entre les jambières. Il s’agissait de son 14e but de l’année, un sommet qu’il partage avec Max Domi au sein de l’équipe.

Artturi Lehkonen et Andrew Shaw ont réussi les deux autres buts du CH en troisième aux dépens de Mrazek. À la dernière visite des Hurricanes à Montréal, le Tricolore avait bombardé Curtis Mcelhinney avec 49 tirs, sans toutefois en ressortir avec la victoire. Avec Mcelhinney à l’infirmerie, la bande à Julien a trouvé une façon d’inscrire cinq buts.

DES « CANES » CORIACES

Le CH amené 2 à 1,3 à 2,4 à 2 et 5 à 3 en troisième période. Malgré un retard constant au pointage, les Hurricanes n’ont jamais abandonné. Jaccob Slavin et Sebastian Aho ont fait augmenter le niveau de nervosité dans la bâtisse en déjouant tour à tour Carey Price.

Petry a calmé tout le monde en fin de rencontre en inscrivant son deuxième but du match dans un filet désert.

Pour un deuxième match d’affilée, Shea Weber et Brett Kulak ont connu des ratés défensivem­ent. Weber s’est fait contourner facilement par Svechnikov lors du premier but de la soirée et Kulak a multiplié les revirement­s.

Utilisé en relève à Antti Niemi pour seulement 13 minutes lors du dernier match, Carey Price a signé sa 12e victoire de la saison. Il a accordé quatre buts sur 31 tirs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada