Le Journal de Quebec

« Pas question de défigurer l’île d’orléans », dit Legault

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Que les lignes d’hydro-québec soient enfouies ou non dans le futur 3e lien routier entre Québec et Lévis, « dans tous les cas, il n’est pas question de défigurer l’île d’orléans », assure le premier ministre François Legault.

« L’île d’orléans, pour moi, c’est un bijou. Il n’est pas question d’enlaidir, de quelque façon que ce soit l’île d’orléans », a martelé le premier ministre, lors d’une entrevue accordée à notre Bureau parlementa­ire.

Aussitôt nommé aux Transports, le ministre François Bonnardel a annoncé la réorientat­ion de la zone d’étude du bureau de projet exclusivem­ent à l’est de Québec avant de confier à ce bureau de projet le dossier de la reconstruc­tion du vieux pont de l’île actuel.

M. Bonnardel a ensuite annoncé que le nouveau pont promis en 2015 par les libéraux serait livré en 2027 plutôt qu’en 2024. M. Legault a été à même de constater que ces trois gestes ont suscité de l’inquiétude à l’île d’orléans.

« JE SUIS UN FAN »

« Moi, je veux les rassurer. Je suis un fan de l’île d’orléans », a confié M. Legault, qui dit notamment apprécier s’y rendre pour y passer un court séjour ou y cueillir des pommes, l’automne.

C’est d’ailleurs pour essayer de calmer les craintes, ravivées par les opposants au 3e lien, que M. Legault en a fait mention dans son discours inaugural. Loin de vouloir défigurer l’île, il a suggéré de profiter du 3e lien pour y enfouir les lignes à haute tension de 735 kv montées sur d’énormes pylônes qui traversent l’île et le fleuve Saint-laurent depuis une cinquantai­ne d’années.

On a par la suite appris qu’à ce jour, jamais des lignes d’une telle puissance n’ont été enfouies sous l’eau, ni au Québec ni ailleurs.

« Ça ne s’est pas fait souvent, ou jamais. Par contre, on me dit que ce n’est pas impossible », a commenté M. Legault, sans confirmer s’il en avait vérifié la faisabilit­é avant de prononcer son discours.

« Mais l’élément important, c’est de dire que le 3e lien pourrait servir pour y faire passer du transport en commun ».

UNE « PROMESSE IMPORTANTE »

Même s’il faudra attendre la fin des études en cours avant de savoir si le 3e lien prendra la forme d’un pont, d’un tunnel ou d’un pont-tunnel, il est certain que jamais une autoroute ne traversera l’île d’orléans, assure le premier ministre. On devine donc qu’il songe davantage à un tunnel, sans toutefois annoncer clairement sa préférence.

Chose certaine, le 3e lien va « se faire », a-til répété, en soulignant qu’il s’agit d’« une des promesses importante­s » faites par la CAQ lors de la dernière campagne électorale.

« On va regarder différents scénarios. [...] On va le faire [le 3e lien], et ça ne prendra pas quatre ans pour faire une étude, puis commencer à construire. »

 ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre du Québec ??
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada