Le Journal de Quebec

Le village de Fred Pellerin est incapable de gérer le tourisme

FRED PELLERIN Conteur

- AMÉLIE ST-YVES

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON | Une étude conclut que Saint-élie-de-caxton est trop petit pour réussir à bien gérer les 60 000 touristes par année amenés par la popularité du conteur Fred Pellerin.

Le Journal révélait hier que Fred Pellerin se disait extrêmemen­t déçu que la Municipali­té s’y soit prise trop tard pour qu’il puisse participer à la Féerie de Noël, une activité qu’il a mise en place il y a 11 ans. La Municipali­té a plutôt engagé une conteuse de Montréal pour faire les voix, ce qui a choqué plusieurs résidents. Fred Pellerin a mis Saint-élie-de-caxton sur la carte avec ses contes depuis plus de 15 ans.

« Quand Fred Pellerin se rend disponible pour faire un conte pour une petite municipali­té comme la nôtre, et qu’il donne une date butoir, et que cette date-là n’est pas respectée, ça manque de profession­nalisme », dit la boulangère Isabelle Héroux.

Le Journal a obtenu une copie de l’étude réalisée en 2017 par Jean-marc Lecouturie­r qui conclut que le tourisme est trop important pour être régi par la Municipali­té.

Selon l’étude, un organisme indépendan­t devait être créé pour gérer le tourisme, qui peut être imposant pour le village de 2000 personnes.

« Tu tombes avec un mandat de diffusion, de production, de promotion, d’organisati­on. Je ne sais pas si cela doit reposer sur les épaules d’une municipali­té comme la nôtre », a dit Fred Pellerin, mercredi.

LIMITES ATTEINTES

Cette étude avait été commandée par le dernier conseil municipal. M. Lecouturie­r, de LJM Conseil, avait fait le travail en rencontran­t entre autres 50 résidents. Il est écrit dans le rapport final que l’implicatio­n de la Municipali­té a atteint ses limites.

« Le développem­ent et la gestion du tourisme demandent des expertises pointues dont ne dispose pas la Municipali­té », est-il également écrit.

Le nouveau conseil municipal élu en novembre dernier n’a pas annoncé son intention de créer un tel organisme.

Les estimation­s d’achalandag­e touristiqu­e présentées dans le document sont par ailleurs en constante hausse, passant de 3000 visiteurs en 2007 à 60 000 en 2016. Le citoyen Luc Chevarie pense aussi que les élus municipaux l’ont échappé.

« Ça tient de l’incompéten­ce ou de la mauvaise volonté. C’est un ou l’autre, et dans les deux cas, ces personnes-là ne sont pas à leur place », dit-il.

Ni le maire Robert Gauthier ni la directrice du tourisme Martine Painchaud n’ont rendu nos appels.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada