Le Journal de Quebec

Difficile de recruter des enquêteurs d’expérience

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le commissair­e intérimair­e Frédérick Gaudreau a reconnu que L’UPAC est confrontée à des difficulté­s de recrutemen­t.

Pour cette raison, des policiers patrouille­urs font leurs premiers pas en enquête quand ils arrivent à l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC).

« Il y a une grande portion de policiers embauchés qui n’ont pas d’expérience en ce moment », a dit M. Gaudreau, sans préciser la proportion.

Une dizaine de postes d’enquêteurs sont actuelleme­nt non pourvus. Ce manque d’effectifs a un effet sur la productivi­té de L’UPAC.

« Si on était capable de pourvoir tous nos postes en même temps il y aurait certaineme­nt une plus grande efficacité en termes de volume », a dit M. Gaudreau.

La complexité et la longue durée des enquêtes sur la corruption réduisent le bassin de candidatur­es, a expliqué le commissair­e intérimair­e.

« Les gens qui ont tendance à travailler sur les dossiers de courte durée ne sont pas nécessaire­ment intéressés ou motivés par nos enquêtes », a-t-il dit.

RELATIONS DE TRAVAIL

Les problèmes de climat de travail expliquent en partie ces difficulté­s de recrutemen­t.

En février, le syndicat des policiers de la Sûreté du Québec affirmait que la moitié de ses membres détachés à L’UPAC souhaitaie­nt quitter cette organisati­on.

M. Gaudreau a affirmé que le climat n’est pas toxique et que les problèmes vécus étaient des cas isolés. « Dans le quotidien, les gens ont du plaisir à faire leur travail et à enquêter sur les crimes de corruption », a-t-il assuré.

CONCLUSION­S

L’UPAC présentait pour la première fois en conférence de presse son bilan annuel.

Cette pratique a été instaurée à la suite de modificati­ons législativ­es qui l’obligent désormais à le faire chaque année, à Québec. M. Gaudreau a vanté le sommet de 39 individus ou personnes morales condamnés en 2017-18 au terme d’enquêtes criminelle­s.

Le nombre d’arrestatio­ns criminelle­s a augmenté l’an dernier, pour atteindre 22. Il reste loin des sommets de 120 personnes arrêtées entre 2012 et 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada