Le Journal de Quebec

Le patron intérimair­e de L’UPAC désavoue son prédécesse­ur

Frédérick Gaudreau rompt avec les pratiques de Robert Lafrenière

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le commissair­e intérimair­e de L’UPAC, Frédérick Gaudreau, a désavoué hier les pratiques de son prédécesse­ur Robert Lafrenière.

M. Lafrenière a quitté ses fonctions au début du mois de novembre.

En décembre 2017, il avait commenté dans une entrevue à notre Bureau d’enquête l’avancement de Mâchurer, une enquête qui cible notamment l’ex-premier ministre Jean Charest et le collecteur de fonds Marc Bibeau.

Contrairem­ent à son prédécesse­ur, M. Gaudreau a refusé de répondre aux questions sur ce sujet, lors d’une conférence de presse où il a présenté le bilan annuel de l’unité permanente anticorrup­tion.

« Il est préférable de rester très prudent et de ne pas répondre à ce type de questions », a-t-il dit.

L’an dernier, M. Lafrenière avait révélé que 300 personnes avaient été rencontrée­s dans le dossier Mâchurer. Il avait également bon espoir que des accusation­s seraient déposées.

Tout en reconnaiss­ant que « M. Lafrenière, effectivem­ent, avait tenu certains propos », M. Gaudreau s’est abstenu de faire la même chose.

« Dire qu’on a rencontré 100, 200, 300 témoins, ça peut malheureus­ement avoir des effets négatifs et néfastes sur la poursuite de l’enquête. [...] C’est important de recadrer les réponses qu’on peut offrir. »

FUITES

Le travail de L’UPAC a été marqué ces derniers mois par des fuites de renseignem­ents de son enquête Mâchurer.

M. Lafrenière avait confié en 2017 à ses policiers la tâche d’enquêter sur leurs collègues à L’UPAC afin de découvrir la source de ces informatio­ns qui ont été publiées par notre Bureau d’enquête.

Le ministère de la Sécurité publique a finalement mandaté cet automne le Bureau des enquêtes indépendan­tes (BEI) afin qu’il se charge de ce dossier.

M. Gaudreau a affirmé qu’il agirait différemme­nt de son prédécesse­ur si de nouvelles fuites nécessitai­ent une enquête.

« La réponse est non. On n’enquêtera pas sur nos propres policiers. On va aller s’informer auprès de partenaire­s et auprès du ministère pour confier l’enquête à une autre entité. »

Selon M. Gaudreau, agir de la sorte est « une question de transparen­ce, une question d’indépendan­ce, une question de crédibilit­é ».

OUELLETTE

Le BEI a été mandaté quelques jours après l’annonce du départ de M. Lafrenière, en octobre.

M. Gaudreau n’a pas commenté le dossier. Il s’est limité à répéter que L’UPAC offrira toute sa collaborat­ion.

Soupçonné par L’UPAC d’avoir été associé aux fuites dans les médias, le député Guy Ouellette a déposé une poursuite de 550 000 $ contre le gouverneme­nt du Québec.

M. Ouellette soutient que les policiers ont commis des erreurs en ignorant notamment ses privilèges de parlementa­ire.

M. Gaudreau a souligné l’importance de respecter le privilège parlementa­ire. Il a soutenu que l’organisati­on réfléchit « à la manière dont nous pouvons nous améliorer à ce sujet ».

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Le commissair­e intérimair­e Frédérick Gaudreau n’a pas exclu la possibilit­é d’être candidat au poste qu’il occupe actuelleme­nt.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Le commissair­e intérimair­e Frédérick Gaudreau n’a pas exclu la possibilit­é d’être candidat au poste qu’il occupe actuelleme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada