Le Journal de Quebec

Abattu par la police après une cavale de deux jours

Le djihadiste aurait tué trois personnes au marché de Noël de Strasbourg

-

STRASBOURG | (AFP) Le présumé auteur de l’attentat contre le marché de Noël à Strasbourg, traqué par des centaines de policiers depuis deux jours, a été abattu hier soir par les forces de l’ordre dans cette ville de l’est de la France.

Chérif Chekatt, 29 ans, « faisait partie des soldats de l’état islamique », a assuré peu après l’annonce de sa mort l’agence de propagande de l’organisati­on djihadiste.

Il a été tué dans le quartier du Neudorf, là où il a grandi et où sa trace avait été perdue mardi. Un important dispositif de police y avait été déployé hier soir.

Le djihadiste a été repéré vers 15 h (heure locale) par trois policiers alors qu’il « déambulait » dans la rue, a précisé le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner.

Ils ont tenté de l’interpelle­r, mais il « s’est retourné, faisant face aux [agents] en tirant. Ils ont alors immédiatem­ent riposté et ont neutralisé l’assaillant », a-t-il ajouté.

Les forces de l’ordre ont été applaudies par des badauds, lançant des « bravos ! »

« J’ai vu les voitures commencer à fermer la rue, des policiers cagoulés en train de courir [...]. Ensuite, on a entendu des coups de feu », a raconté Saïf, 40 ans, à L’AFP.

Une femme avait indiqué avoir vu dans l’après-midi un homme qui ressemblai­t au fugitif, blessé au bras, selon une source proche de l’enquête. Des traces de sang ont été trouvées, et des images vidéo ont permis d’avoir la certitude qu’il s’agissait de Chekatt.

700 POLICIERS

Dans la soirée, le secteur était quadrillé et survolé par un hélicoptèr­e équipé de caméras thermiques.

« Merci à l’ensemble des services mobilisés, policiers, gendarmes et militaires. Notre engagement contre le terrorisme est total », a écrit sur Twitter le président Emmanuel Macron.

Plus de 700 membres des forces de l’ordre étaient à la recherche du tireur qui a tué trois personnes, soit un touriste thaïlandai­s, un garagiste et un père de famille, et en a blessé 13 mardi soir.

Criant « Allah Akbar » (Dieu est le plus grand), selon des témoins, Chekatt, ancien détenu au passé judiciaire lourd, signalé pour sa radicalisa­tion islamiste en prison, avait ouvert le feu à plusieurs reprises sur les passants et frappé d’autres à coups de couteau.

Après des échanges de tirs avec des militaires, qui l’ont blessé au bras, il avait réussi à s’enfuir en prenant un taxi pour se rendre dans un quartier proche, le Neudorf, où a eu lieu une nouvelle fusillade avec la police, avant qu’il ne disparaiss­e.

AFFICHE DE BEN LADEN

Les polices allemande, suisse et l uxembourge­oise étaient aussi en alerte.

Chekatt avait été condamné à 27 reprises en France, en Allemagne et en Suisse pour des faits de droit commun.

Il avait notamment une affiche d’oussama ben Laden dans l’une de ses cellules.

Il devait par ailleurs être interpellé par les gendarmes mardi matin, dans le cadre d’une enquête de droit commun.

La vie reprenait doucement à Strasbourg hier. Les écoles, fermées la veille, ont été rouvertes.

Le marché de Noël, qui attire chaque année deux millions de touristes, rouvrira aujourd’hui.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Des membres des forces de l’ordre cherchaien­t des indices dans les rues de Strasbourg où un homme a tué trois personnes, mardi.
PHOTO REUTERS Des membres des forces de l’ordre cherchaien­t des indices dans les rues de Strasbourg où un homme a tué trois personnes, mardi.
 ??  ?? CHÉRIF CHEKATT Présumé meurtrier
CHÉRIF CHEKATT Présumé meurtrier

Newspapers in French

Newspapers from Canada