Le Journal de Quebec

Les choix de Labeaume décriés par l’opposition

Ceux qui ne votent pas « du bon bord » pénalisés ?

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les électeurs des districts représenté­s par des conseiller­s de l’opposition font les frais des « choix politiques » de Régis Labeaume en matière de sports et loisirs, dénoncent en choeur ses cinq opposants à l’hôtel de ville.

La disparitio­n de certains projets, dans le programme triennal d’immobilisa­tions (PTI) 2019-2020-2021, a fait l’objet d’échanges corsés en plénier, hier après-midi, lors de l’étude détaillée des investisse­ments planifiés dans les trois prochaines années.

Celui qui présidait l’assemblée, le conseiller Vincent Dufresne, a même dû intervenir à plusieurs reprises pour calmer les ardeurs des uns et des autres.

Régis Labeaume a mis le feu aux poudres en confirmant au conseiller indépendan­t Raymond Dion – qui a claqué la porte d’équipe Labeaume en juillet – que les sommes prévues pour le projet de jeu d’eau au parc de l’orme, à Lorettevil­le, seraient plutôt réaffectée­s à un projet de piscine extérieure à Vanier, au parc Victorin-beaucage.

« Oui, on a enlevé quelque chose pour payer une piscine au monde de Vanier. On fait des choix parce qu’il y en a qui en ont plus besoin que d’autres et qui sont moins fortunés que d’autres », a-t-il justifié.

« VOTER DU BON BORD »

Quant au développem­ent du site du défunt aréna Gilles-tremblay, absent du PTI, le maire a rappelé que l’arrondisse­ment de Beauport a été choyé dans les dernières années avec le centre sportif Marc-simoneau, la piscine Étienne-parent, l’aménagemen­t de plusieurs parcs et plateaux sportifs extérieurs. « C’est le temps d’en donner aux autres. »

Les cinq conseiller­s de l’opposition, tous partis confondus, se sont ensuite adressés à la presse en groupe pour dénoncer ce qu’ils venaient d’entendre.

« Ça prend une planificat­ion à long terme. Ça sert à ça un PTI. Oui, on peut faire certains ajustement­s, mais là, ce n’est clairement pas ça qu’on voit. On voit des projets qui disparaiss­ent du radar, ce sont des choix politiques qui sont faits », a pesté le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin.

Raymond Dion estime que ses électeurs ont été pénalisés par un maire qui récompense ceux qui « votent du bon bord ».

« Le problème qu’on a, c’est que des éléments inscrits au PTI disparaiss­ent sans qu’on soit consultés, et là, on nous arrive avec toutes sortes de raisons », a renchéri Jean Rousseau, de Démocratie Québec.

 ?? PHOTO TAÏEB MOALLA ?? Patrick Paquet, Jean-françois Gosselin, Stevens Mélançon, Raymond Dion et Jean Rousseau ont fait un point de presse conjoint hier.
PHOTO TAÏEB MOALLA Patrick Paquet, Jean-françois Gosselin, Stevens Mélançon, Raymond Dion et Jean Rousseau ont fait un point de presse conjoint hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada