Le Journal de Quebec

La courtoisie envers les piétons, une priorité

Labeaume souhaitera­it un plus haut niveau de civisme

- STÉPHANIE MARTIN

La Ville de Québec veut accroître la courtoisie envers les piétons.

« Je n’accepte plus qu’à Québec les piétons n’aient plus de priorité pour traverser les rues. En Ontario et aux États-unis, les piétons ont la priorité. Ici, si c’est possible, l’auto pourrait les frapper », a soupiré le maire de Québec, Régis Labeaume, lors du comité plénier qui étudiait le budget et les investisse­ments du Service des transports et de la mobilité intelligen­te.

Il s’est donné comme objectif d’accroître la courtoisie envers les piétons. « L’objectif qu’on a, c’est qu’éventuelle­ment, à Québec, le piéton ait la même priorité qu’ils ont en Ontario et aux États-unis. »

COMITÉ EN PLACE

Un comité est en place pour étudier la question, a-t-il indiqué. Mais pour lui, cela passe par une prise de conscience des automobili­stes. Surtout dans le contexte où la population est vieillissa­nte et qu’elle sera donc plus vulnérable.

« Je voudrais qu’on ait le même civisme qu’ailleurs dans les milieux anglophone­s. Mais ça va nécessiter un gros changement de mentalité. Ça ne sera pas fait au détriment des automobili­stes », a-t-il assuré.

La conseillèr­e Suzanne Verreault s’est aussi dite préoccupée par la sécurité aux traverses piétonnièr­es à l’approche des zones scolaires.

« Il y a du travail à faire encore aujourd’hui. »

SOLUTIONS RAPIDES

Le conseiller de Démocratie Québec, Jean Rousseau, était heureux d’entendre le plaidoyer du maire pour les piétons. Mais avec 50 traverses piétonnièr­es dans son district, il souhaite des solutions plus rapides.

Le chef de l’opposition officielle, Jean-françois Gosselin, quant à lui, a réclamé le dépôt de la politique de sécurité routière. « Il va falloir établir des règles claires dans la politique de sécurité routière et il faudra s’assurer de les communique­r », a-t-il indiqué.

Le chef du service, Marc Des Rivières, a indiqué que la politique viendrait quelque part en 2019, sans être très précis.

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada