Le Journal de Quebec

Une Russe plaide coupable d’« ingérence »

-

WASHINGTON | Une Russe qui avait noué des contacts dans l’appareil politique américain via le principal lobby proarmes des États-unis a plaidé coupable hier d’avoir agi au profit du Kremlin.

Maria Butina, 30 ans, est la première Russe dont la culpabilit­é a été reconnue à la suite de l’une des nombreuses enquêtes portant sur les ingérences de Moscou dans la campagne présidenti­elle de 2016 aux États-unis.

Elle a reconnu avoir cherché à ouvrir dès 2015, au profit de la Russie, « des canaux de communicat­ion officieux avec des Américains influents ». En plaidant coupable, elle espère une peine allégée. Elle encourt jusqu’à six mois de prison et risque d’être expulsée à l’issue de sa peine.

Moscou a immédiatem­ent dénoncé une « inquisitio­n politique ». « Il est évident qu’elle a plaidé coupable sous pression. Ils ont réussi à la briser », a déclaré le président de la commission des Affaires étrangères de la Douma, Leonid Sloutski.

Lors de visites aux États-unis, la jeune femme avait rencontré dès 2015 des responsabl­es de la National Rifle Associatio­n (NRA) et participé à des conférence­s afin de rencontrer des candidats républicai­ns à la présidenti­elle. Lors d’une réunion politique de Donald Trump en 2015, elle l’avait interrogé sur ses relations avec la Russie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada