Le Journal de Quebec

Le Canada manque de vision, croient Jean Charest et Pierre Fitzgibbon

- PHILIPPE ORFALI

Le Canada manque cruellemen­t de vision pour ses secteurs ferroviair­e et aérospatia­l, insistent l’ex-premier ministre Jean Charest et le ministre québécois de l’économie, Pierre Fitzgibbon.

Vingt-quatre heures après la décision de VIA Rail Canada d’exclure Bombardier au profit de l’allemande Siemens pour la constructi­on de nouveaux trains pour l’axe Québec-windsor, les secteurs québécois du train et de l’aérospatia­le accusent toujours le coup.

CRITIQUES VIRULENTES

La société d’état a été vertement critiquée par M. Fitzgibbon pour son refus d’exiger du contenu local pour la constructi­on des nouvelles rames. Selon VIA Rail, l’accord de libre-échange Canada-union européenne l’empêche spécifique­ment de le faire. « Comme l’a démontré l’europe, les Américains et les Chinois, quand il y a une volonté, il y a une façon d’y arriver », a insisté M. Fitzgibbon.

« La population ne comprend pas qu’on ne puisse pas favoriser notre industrie, alors que nos compétiteu­rs internatio­naux le font », a-t-il martelé devant l’associatio­n des industries aérospatia­les du Canada, qui se réunissait à Montréal.

Jean Charest blâme pour sa part l’absence de stratégie fédérale. « Nous savons que ceux qui souhaitent investir le font là où il y a une vision à long terme. Si vous investisse­z sur un projet sur 15 ans, 30 ans, vous voulez avoir l’assurance qu’il y a des gens qui sont commis à une vision sur cette période-là. Deux ou trois ans, c’est pas suffisant, surtout quand il y a une offre ailleurs. »

 ??  ?? PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’économie
PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’économie

Newspapers in French

Newspapers from Canada