Le Journal de Quebec

Transat aura son premier complexe hôtelier au Mexique en 2020

Le voyagiste québécois construira un hôtel de 900 chambres près de Cancún

- PIERRE COUTURE

Transat prévoit accueillir les clients de son premier complexe hôtelier de Puerto Morelos, au Mexique, en novembre 2020.

« C’est une grande étape dans le développem­ent de notre division hôtelière », a indiqué hier le grand patron de Transat, Jean-marc Eustache, lors d’une conférence avec les analystes.

Si tout se déroule comme prévu, le voyagiste entamera dès le printemps prochain la constructi­on d’un complexe hôtelier de près de 900 chambres à Puerto Morelos, situé entre Cancún et Playa del Carmen dans la péninsule du Yucatan, au Mexique.

Transat, qui vient de finaliser l’acquisitio­n de deux terrains en front de mer à Puerto Morelos, soutient que son nouveau complexe hôtelier comprendra une section pour adultes et une section pour les familles de types 4 étoiles et demi et 5 étoiles en formule tout-inclus.

Ces acquisitio­ns font partie du plan stratégiqu­e de Transat, qui est de posséder 5000 chambres d’hôtel dans ses destinatio­ns soleil majeures d’ici 2024.

Transat s’attend à des investisse­ments de plus d’un milliard de dollars (750 M$ US) d’ici 2024 pour acquérir et construire des complexes hôteliers au Mexique, en République dominicain­e, en Jamaïque et à Cuba.

Le chef de la direction de Transat ne cache pas que cette nouvelle avenue de croissance sera très payante pour la société à long terme, évoquant des marges bénéficiai­res de 25 à 30 % pour cette nouvelle division hôtelière.

À PEINE RENTABLE EN 2018

Minée par des hausses importante­s des prix des carburants l’été dernier, Transat a toutefois vu ses profits fondre pour l’exercice 2018 à 3,8 millions $, comparativ­ement à 134,3 millions $ en 2017.

Pour l’ensemble de l’exercice 2018, Transat a engrangé des revenus de 3 milliards $, soit 6 % de plus qu’en 2017 si on exclut ceux de la filiale Jonview.

Au quatrième trimestre, les revenus ont été de 668,3 millions $, une hausse de 8,7 %, avec des profits à 7,8 millions $.

À la Bourse de Toronto, le titre de Transat (TRZ) a terminé la séance à 5,99 $, en baisse de 4 cents.

 ?? PHOTO AFP ?? Le premier complexe hôtelier de Transat sera prêt à accueillir des clients à la fin de 2020. Il sera à moins de 40 km de Cancún.
PHOTO AFP Le premier complexe hôtelier de Transat sera prêt à accueillir des clients à la fin de 2020. Il sera à moins de 40 km de Cancún.
 ??  ?? JEAN-MARC EUSTACHE PDG de Transat
JEAN-MARC EUSTACHE PDG de Transat

Newspapers in French

Newspapers from Canada