Le Journal de Quebec

Subway et Tim Hortons sont les grands champions de la franchise au Québec

Le nombre de franchiseu­rs a augmenté de 18 % au cours des trois dernières années

- PIERRE COUTURE

Les chaînes Subway et Tim Hortons sont les rois de la franchise au Québec. Les deux poids lourds de la restaurati­on rapide sont ceux qui détiennent le plus de points de vente détenus par des franchisés en sol québécois.

La chaîne américaine de sous-marins et sandwichs Subway domine le marché de la restaurati­on au Québec avec ses 662 points de vente, indique une étude dévoilée par le Conseil québécois de la franchise (CQF).

Subway est chauffée de très près par la chaîne canadienne Tim Hortons, qui détient 632 points de vente dans la province.

Plus du tiers des 15 500 franchises en activité au Québec se retrouvent dans le secteur de la restaurati­on.

Depuis trois ans, le nombre de franchiseu­rs en activité au Québec a progressé de 18 %.

Président de Yuzu sushi, Steve Morency croit plus que jamais au modèle d’affaires de la franchise pour faire grandir son entreprise au Québec.

« C’est un concept qui nous a permis de connaître une très forte croissance au cours des dernières années », a-t-il indiqué hier au Journal.

Yuzu sushi, qui compte maintenant 94 franchisés au sein de son réseau de 122 points de vente, a vu ses ventes (établissem­ents comparable­s) progresser de près de 15 % cette année.

LES BANNIÈRES QUÉBÉCOISE­S

L’étude menée par la firme Grant Thornton pour le compte du CQF fait également état de la place des bannières québécoise­s dans le secteur de la franchise.

À l’échelle provincial­e, environ 60 % des franchiseu­rs (bannières) viennent du Québec et détiennent 8435 points de vente, soit plus de la moitié des franchises en activité.

Ce sont deux grandes chaînes de pharmacies qui occupent le haut du pavé des bannières québécoise­s, soit Jean Coutu et Uniprix, avec respective­ment 384 et 219 points de vente.

Au Québec, l’industrie de la franchise compte ainsi 15 500 points de vente répartis sous 457 bannières différente­s, dont les revenus annuels avoisinent les 60 milliards $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada