Le Journal de Quebec

Vent doux de baseball

-

NEW YORK | Il y a comme un vent doux de baseball qui souffle sur Montréal. Et j’espère sur le Québec. On se met à rêver pour de vrai sur le retour des Expos à Montréal.

Un beau petit stade, des propriétai­res riches et sympathiqu­es, des gouverneme­nts compréhens­ifs et surtout une équipe qui s’enlise en Floride : on dirait bien que les astres s’enlignent.

J’aurais pu écrire les mêmes mots il y a trois ou quatre ans. Un Centre Vidéotron neuf, des propriétai­res riches, des gouverneme­nts compréhens­ifs, une marche bleue avec les frères Stastny et leurs anciens coéquipier­s des Nordiques, tout semblait en place.

Et pourtant…

LE COMMISSAIR­E

Mais il y a une très grosse différence. Stephen Bronfman ne se heurte pas à Gary Bettman qui ne veut rien savoir d’une équipe à Québec. Bronfman, Mitch Garber, Alain Bouchard, Éric Boyko et Stéphane Crétier, les actionnair­es du projet, sont reçus avec bienveilla­nce par le commissair­e Rob Manfred et encouragés à progresser dans leur projet. Ça fait une maudite différence.

Rien n’est encore gagné, mais pour avoir passé de longs moments avec Stephen Bronfman et Mitch Garber avant de partir pour Moscou en octobre, j’ai une très bonne idée de la solidité de leur démarche.

Il faudra évidemment que la mairesse Valérie Plante soit prudente dans ses propos. Elle n’a pas été très géniale sur le sujet du retour des Expos pendant la dernière campagne électorale. Faut dire, à sa décharge, qu’elle parlait en français.

Heureuseme­nt, le travail de Denis Coderre permet au groupe d’actionnair­es d’avoir des assises solides dans la métropole et au bureau du commissair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada