Le Journal de Quebec

Anne-catherine Tanguay fin prête pour 2019

La golfeuse tentera de finir parmi les 100 meilleures golfeuses du circuit

- ROBY ST-GELAIS

Galvanisée à la suite d’une fin de saison « au-delà » de ses espérances à sa première année dans la LPGA, la golfeuse Anne-catherine Tanguay attaquera le prochain calendrier avec de meilleurs outils en main pour tenter de consolider sa place au sein du meilleur circuit de golf féminin au monde, un objectif qui pourrait lui permettre de s’élancer sous les anneaux aux Jeux de Tokyo, en 2020.

Au début novembre, la représenta­nte de Sainte-foy avait fini huitième au tournoi des qualificat­ions de la LPGA pour obtenir son statut à temps plein en prévision de la saison 2019.

Si ses premiers pas comme permanente parmi la crème de son sport se sont déroulés en deux temps, Tanguay en est ressortie transformé­e et elle ne pourrait être dans de meilleures dispositio­ns à l’approche de son premier tournoi qui aura lieu en février, en Australie.

« J’ai fini ma saison en force et ça me crée vraiment une belle énergie pour la saison prochaine […] J’ai appris beaucoup sur moi-même et j’ai appris à contrôler mes émotions. J’ai acquis beaucoup d’expérience et de maturité. Ça va me servir. D’apprendre de ses erreurs, c’est extrême- ment important. De plus, je me suis beaucoup familiaris­ée avec l’environnem­ent, j’ai un bon cercle d’amis et j’ai une équipe extrêmemen­t solide », a assuré la joueuse qui aura 28 ans en janvier, en marge d’une conférence de presse, hier, annonçant le retour de La Capitale assurance et services financiers comme commandita­ire principal de la seule Québécoise à bénéficier d’un statut complet sur la LPGA.

Tanguay avoue qu’elle a été en mesure de prendre son erre d’aller l’an dernier après avoir participé à un camp avec l’équipe canadienne en Colombie-britanniqu­e, à la fin mai, puis avoir obtenu un vote de confiance de la part des dirigeants de son commandita­ire lors d’un dîner. Elle a d’ailleurs signé le premier top 20 de sa carrière en finissant au 16e rang du Cambia Portland Classic.

UN PROCESSUS

En 2019, Tanguay aspire à finir parmi les 100 meilleures golfeuses du circuit, ce qui lui permettrai­t de conserver sa carte sans devoir passer par le tournoi des qualificat­ions. Quant au processus olympique, la saison 2019 jettera les bases pour le rendez-vous prévu l’année suivante, puisque les 50 meneuses au classement mondial seront automatiqu­ement qualifiées (par un maximum de quatre filles par pays) quelques semaines avant les Jeux, après quoi les 22 autres élues seront déterminée­s en fonction des nations.

Tanguay devra donc se hisser parmi les deux meilleures Canadienne­s pour garantir sa place dans l’aventure olympique. Une telle qualificat­ion aurait des répercussi­ons positives à travers la jeunesse, croit-elle.

« Je me dis que d’avoir de bonnes performanc­es en 2019 va m’aider à me positionne­r et me donner de la confiance. Mon but est aussi d’inspirer les gens à jouer au golf et d’inspirer les jeunes filles parce que le golf, c’est tellement le fun et un beau sport. Je veux partager ma passion le plus possible. »

APPRENTISS­AGE QUOTIDIEN

Tanguay se plaît à côtoyer les meilleures athlètes de son sport alors qu’elle tente d’en tirer profit au maximum.

« J’essaie toujours d’apprendre et je pose le plus de questions possible. Je regarde leurs méthodes, même sur le vert d’entraîneme­nt. Je réussis bien à me servir de l’énergie calme des autres joueuses. C’est inspirant de les côtoyer au quotidien », a souligné Tanguay, qui affirme n’avoir aucun complexe devant les gros noms du circuit.

Comme c’est devenu la coutume pour son caddie et fiancé Jean-hubert Trahan et elle avant une nouvelle campagne, ils passeront les prochaines semaines en Floride pour peaufiner la préparatio­n de la golfeuse. « Ça m’arrange que ma famille passe les Fêtes en Floride ! » a-t-elle badiné.

 ??  ??
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le président et chef de la direction de La Capitale, Jean St-gelais, était heureux d’annoncer le renouvelle­ment d’une entente bonifiée avec la golfeuse Anne-catherine Tanguay en vue de la saison 2019, hier, à Québec.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le président et chef de la direction de La Capitale, Jean St-gelais, était heureux d’annoncer le renouvelle­ment d’une entente bonifiée avec la golfeuse Anne-catherine Tanguay en vue de la saison 2019, hier, à Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada