Le Journal de Quebec

Du momentum avant Noël

- JONATHAN BERNIER Le Journal de Montréal

Le Canadien n’a pas disputé un match parfait. Après tout, la Caroline, avant-dernière pour les buts marqués dans la LNH avant la rencontre d’hier, est parvenue à toucher la cible à quatre occasions.

Toutefois, après la dégelée de mardi, au Minnesota, c’est la victoire qui primait. Indépendam­ment de la façon qu’elle serait acquise.

« C’était important de gagner le premier des trois gros matchs qui s’en viennent à la maison. On voulait avoir du momentum avant Noël. C’est ce qu’on a fait ce soir. C’est un bel effort de tout le monde », a lancé Phillip Danault, auteur de deux mentions d’assistance.

Pour Claude Julien, c’était également le résultat qui comptait. D’ailleurs, l’entraîneur-chef du Canadien a rappelé que ses hommes ont limité les occasions de marquer au cours des deux premiers engagement­s. Bien que la troisième période fût plus ouverte, Julien n’a pas paru trop inquiet.

« À ce temps-ci de l’année, il y a beaucoup de choses qui se passent. Surtout quand tu voyages, a expliqué le Franco-ontarien. Les gars n’ont pas arrêté. Ils sont arrivés au petit matin, ils ont visité les hôpitaux. Il faut réaliser qu’il y a une certaine fatigue. Mais, l’effort était là. »

PETRY PLUS À L’AISE

Jeff Petry a fait scintiller la lumière rouge à cinq reprises au cours de ses six derniers matchs. Selon Julien, ce réveil offensif n’est pas étranger au retour de Shea Weber, revenu deux rencontres avant que Petry amorce cette séquence.

« Dans son cas, c’est évident qu’un peu moins de temps de jeu et un peu plus de repos l’aident beaucoup, a-t-il fait valoir. Il a fait du bon travail pendant près d’un an en l’absence de Weber, mais on savait que certains soirs, c’était difficile. On lui en demandait beaucoup. »

« Maintenant, il se concentre sur le travail qu’il a à faire et il le fait bien. Il nous donne de bonnes présences et il continue de contribuer offensivem­ent », a-t-il ajouté.

PECA, LE JOUEUR DU MATCH

Au terme de la rencontre, Carey Price a remis la cape du joueur du match à Matthew Peca. Un geste qui, de l’avis de l’expériment­é pilote, a une significat­ion particuliè­re.

« C’est primordial de faire sentir à tout le monde qu’il est important et que chacun contribue à nos succès. Pecs a marqué un gros but ce soir, et depuis quelque temps, ce trio connaît d’excellents matchs. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada