Le Journal de Quebec

Une série hommage aux disparus

- YAN LAUZON

Ils avaient entre 18 mois et 34 ans au moment de leur disparitio­n au Québec. L’enquête est toujours ouverte et les familles gardent espoir, mais les indices manquent pour trouver où ils sont. Sans compter que dans certains cas, le mystère remonte à plus de 30 ans déjà !

Avec Où es-tu ?, une série documentai­re troublante portée par Marie-claude Barrette et dont le premier épisode sera diffusé le 8 janvier à 22 h, la chaîne Moi et cie a décidé de donner une nouvelle voix à des parents et amis éplorés, mais qui n’ont pas baissé les bras.

Loin du sensationn­alisme d’une production de fiction et de la froideur factuelle de certains reportages d’actualité, l’émission explore différente­s avenues, toujours en priorisant le contact humain, ce qui est primordial pour Marie-claude Barrette.

DES ÉMOTIONS

« La mission qu’on s’est donnée, c’est de regarder partout, a-t-elle détaillé lors du visionneme­nt de presse du premier épisode, hier. Un 360 degrés sur chacun des cas de disparitio­n pour savoir comment les recherches ont été faites, qu’est-ce qui s’est passé ? Le téléspecta­teur devient actif, il se fait une opinion sur chacune des disparitio­ns. Et je pense qu’il devient à son tour enquêteur, comme on l’a tous été. »

UN SOUHAIT

Marie-claude Barrette souhaite que la série puisse permettre de faire avancer des dossiers qui traînent. Elle est convaincue que le téléphone sonnera.

« On a espoir que suite à la diffusion des six épisodes, peut-être que quelqu’un se déliera la langue parce que c’est sûr que dans chacun des cas, quelqu’un sait quelque chose quelque part. » Produite par Attraction Images en collaborat­ion avec Québecor Contenu, Où es-tu ? comprend six épisodes en format d’une heure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada