Le Journal de Quebec

Les Théodore dévoilent leur secret

- JOSÉ THÉODORE jose.theodore@quebecorme­dia.com - Propos recueillis par Gilles Moffet

Comme à tous les ans, toute la famille nous attendait à Montréal pour le temps des Fêtes, mais nous avons déjoué leurs plans et restons en Floride puisque ma femme, Stéphanie, et moi, sommes les nouveaux parents d’une superbe petite fille de 8 livres, River, qui est née d’une mère porteuse, mardi à Orlando à 5 h 36 dans le plus grand secret.

Personne n’était au courant de notre projet, ni même ma belle-soeur, Véronique Cloutier, qui a appris la nouvelle après l’accoucheme­nt et l’a annoncée jeudi, à son émission de radio, Véronique et les Fantastiqu­es, à Rouge FM. Lorsqu’on lui a dit que nous ne serions pas là pour notre échange de cadeau annuel, nous avons tourné la caméra vers River et on lui a dit que la famille venait de s’agrandir.

Elle n’en revenait pas. Garder ce secret pendant des mois fut très difficile, mais on ne voulait inquiéter personne. Nous avons annoncé la nouvelle de façon différente à chaque personne de la famille et ce fut une très grande joie à chaque fois.

Le bébé est en parfaite santé et nous commençons une nouvelle étape de notre vie. Je suis sur un nuage. Maintenant que je suis à la retraite du hockey, je pourrai être un père plus présent et même changer les couches.

POURQUOI UNE MÈRE PORTEUSE ?

Stéphanie et moi avons toujours voulu être une famille de quatre. Malheureus­ement, nous avons perdu notre deuxième enfant, notre petit garçon, Chace, en août 2009. Il n’avait que deux mois et ce fut très difficile pour nous. Aucun parent ne devrait avoir à vivre ça.

Nous avions notre petite fille Romi et on s’était dit que nous l’aimerions et qu’on ferait tout pour elle. Nous allions être une famille de trois.

Lorsque nous sommes arrivés en Floride en 2011, nous avons discuté de la possibilit­é d’avoir un autre enfant. Toutefois, les deux grossesses de Stéphanie avaient été difficiles et comme elle est diabétique, nous ne voulions pas compromett­re sa santé et l’idée d’utiliser une mère porteuse était attrayante.

Notre fille, Romi n’avait que huit ans et comme nous voulions prendre cette décision avec son accord, nous avons attendu. On ne voulait pas qu’elle se sente menacée, mais aujourd’hui, à 12 ans, elle est prête.

Lorsque nous lui avons parlé de notre projet, elle était ravie. Si elle avait dit non, nous n’aurions pas procédé. Aujourd’hui, elle est tellement heureuse et elle va prendre grand soin de sa petite soeur. Elle était tellement émue lors de la naissance qu’elle en pleurait.

NOS GÈNES À 100 %

C’est important de comprendre que les gènes de River sont ceux de Stéphanie et moi à 100 %. Nous avons fait appel à une agence qui nous a très bien conseillés. C’est assez complexe et nous avons dû consulter des médecins et des avocats, mais aujourd’hui, nous sommes à la maison avec notre fille et c’est merveilleu­x. La mère porteuse en était à sa troisième grossesse du genre et elle a été fantastiqu­e.

Quant au nom de River, c’était le deuxième prénom de Chace. C’est une belle façon de lui rendre hommage et de le garder dans nos coeurs.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? José Théodore et son épouse Stéphanie Cloutier ont une deuxième fille.
PHOTO D’ARCHIVES José Théodore et son épouse Stéphanie Cloutier ont une deuxième fille.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada