Le Journal de Quebec

Loïc Tassé

L’ACTUALITÉ INTERNATIO­NALE

- Loïc Tassé

Enfin, le Canada se tient debout ! Justin Trudeau a déclaré que la détention en Chine de deux Canadiens pour une supposée atteinte à la sécurité d’état était inacceptab­le.

Hier, Chrystia Freeland, la ministre des Affaires étrangères du Canada, a rencontré le Secrétaire d’état des États-unis. Ce dernier a demandé que les deux Canadiens soient libérés. Pendant ce temps, le monde entier comprend que la Chine a décidé de transforme­r les deux Canadiens en otages. Deux otages qu’elle compte échanger contre la libération de la vice-présidente de la compagnie Huawei, arrêtée il y a quelques jours à Vancouver. Ni le Canada ni la Chine n’ont avantage à ce que cette crise se prolonge bien longtemps. Trop d’intérêts commerciau­x sont en jeu.

1Pourquoi le gouverneme­nt chinois agit-il si durement ?

La Chine a commis une grave erreur diplomatiq­ue en demandant aux élus canadiens d’intervenir dans le processus judiciaire en faveur de la vice-présidente de Huawei. Cette interventi­on est impossible dans une démocratie. Les dirigeants chinois le savent bien. L’arrestatio­n subséquent­e de deux Canadiens en Chine n’est pas fortuite. Pourquoi le gouverneme­nt chinois pose-t-il des gestes qui sont aussi dommageabl­es pour la réputation internatio­nale de la Chine ? L’hypothèse la plus plausible est que ces actions sont destinées à calmer l’opinion publique chinoise. C’est que le président Xi Jinping est très contesté à l’intérieur du Parti communiste chinois, entre autres pour sa gestion de l’économie. Il doit donc donner l’impression qu’il soutient Huawei.

2Quels sont les enjeux derrière ces arrestatio­ns ?

Les véritables enjeux derrière cette histoire sont de nature commercial­e. C’est que la compagnie Huawei est très en avance sur ses compétiteu­rs, en particulie­r américains, dans la mise en place d’un réseau internet dit de 5e génération. Avec les nouvelles technologi­es de la 5e génération, les données pourront circuler jusqu’à 100 fois plus rapidement qu’avec la génération précédente. Cela pourrait, par exemple, permettre à tout un chacun de posséder des téléphones avec des hologramme­s, meilleurs que ceux vus dans les films de la Guerre des étoiles. Le pays qui parviendra à déployer le premier son réseau de 5e génération sera celui qui imposera ses normes et qui dominera le web mondial.

3Comment la Chine a-t-elle développé ces technologi­es ?

Le gouverneme­nt chinois a investi massivemen­t dans des centres de recherches ultramoder­nes. Il y a attiré de brillants chercheurs du monde entier, en particulie­r des chercheurs d’origine chinoise, en leur construisa­nt des ponts d’or. Le gouverneme­nt chinois dispose par ailleurs d’excellents services d’espionnage qui ont volé des résultats de recherche des meilleurs laboratoir­es. Les Chinois achètent aussi des entreprise­s étrangères de haute technologi­e et ils en profitent ensuite pour transférer en Chine leurs technologi­es. Enfin, la Chine a protégé son territoire des grandes compagnies informatiq­ues étrangères en leur interdisan­t l’accès à son marché.

4Quelle est la stratégie commercial­e chinoise ?

Le gouverneme­nt chinois compte implanter son réseau internet à travers les nouvelles routes de la soie. Ces routes traversent 70 pays. Le réseau chinois de Huawei est bon marché et ses équipement­s ne sont pas nécessaire­ment compatible­s avec ceux des compagnies rivales.

5Que doit faire le Canada ?

Le Canada a intérêt à demeurer dans le camp américain. C’est ce qu’ont compris l’australie, la Nouvelle-zélande, le Japon et la Grande-bretagne qui rejettent tous les technologi­es de 5e génération de Huawei. Les manoeuvres de Pékin contre le Canada montrent bien le danger de succomber aux sirènes chinoises.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada