Le Journal de Quebec

Michel Bergeron

-

Le plan du Canadien n’est pas clair en ce moment. Est-ce que l’équipe vise du succès à court, moyen ou long terme ? Il faudra que Marc Bergevin statue à un moment ou à un autre parce que d’importante­s décisions en découleron­t.

Le Tricolore évolue actuelleme­nt dans ce qu’on peut certaineme­nt classer la meilleure division dans la LNH. Le Lightning de Tampa Bay, les Bruins de Boston, les Maple Leafs de Toronto et même les surprenant­s et jeunes Sabres de Buffalo dont font partie des puissances du circuit.

Croit-on vraiment que le Canadien peut rivaliser avec ces équipes en ce moment ? Si la réponse est non, des décisions devront être prises afin de s’assurer du développem­ent optimal des jeunes joueurs de l’organisati­on. En ce moment, l’équipe compte sur plusieurs vétérans défenseurs en fin de carrière, dont Karl Alzner qu’on paie une somme astronomiq­ue pour qu’il joue dans les mineurs, à Laval.

KOTKANIEMI

Si le plan est de continuer à bâtir pour l’avenir, à quoi sert un Alzner à Laval si ce n’est que d’enlever du temps de jeu à un autre défenseur, plus jeune, et en plein développem­ent ?

Ça, c’est sans parler de la décision que devront rapidement prendre Bergevin et ses adjoints dans le cas de Jesperi Kotkaniemi. Le Championna­t mondial de hockey junior se met en branle le 26 décembre et le Canadien devra donc statuer au cours des dix prochains jours s’il prête le jeune centre à son équipe nationale de Finlande ou pas.

Même si tout le monde s’entend pour dire que « KK » connaîtra une belle carrière dans la LNH, il n’en reste pas moins qu’il ne compte que trois buts cette saison et que son temps de glace baisse constammen­t. Son trio ne produit également pas de façon aussi régulière qu’il pouvait le faire en début de saison.

BONNE SITUATION

Bergevin a récemment mentionné qu’il serait surprenant que le jeune Finlandais de 18 ans soit prêté à l’équipe nationale junior. Mais pourquoi ? Si le plan du CH est de faire ce qui est le mieux pour le développem­ent des jeunes joueurs, le mieux pour Kotkaniemi serait peut-être d’aller participer à ce tournoi.

J’ai toutefois assez confiance en Claude Julien pour savoir qu’il ne le placera jamais dans une situation embarrassa­nte. Si l’organisati­on décide de le garder à Montréal, il s’assurera qu’il demeure confortabl­e puisque la première année dans la LNH peut être essoufflan­te pour un jeune de son âge. Toutefois, je commence à croire que le CH pourrait le prêter. À suivre.

AMÉLIORER LE CLUB

Si le plan de Marc Bergevin demeure d’être compétitif à court terme, il est évident qu’il devra procéder à des transactio­ns afin d’améliorer l’équipe.

Et, je le répète, sa priorité numéro un sera d’améliorer le côté gauche de sa défensive. On a vu un Brett Kulak un peu plus vulnérable jeudi dernier face aux Hurricanes de la Caroline, et ça ne rend pas service à Shea Weber.

Qu’on le veuille ou non, le capitaine du Canadien n’est pas le patineur le plus fluide et il a raté plus d’un an d’activité. Ne vous méprenez pas, toutefois : il m’impression­ne au plus haut point en ce moment. Toutefois, est-ce qu’il peut vraiment jouer 25 ou 26 minutes par match ? Contre la Caroline, ç’a été plus difficile, et lorsque le Canadien aura des séquences de trois matchs en cinq soirs, ça pourrait l’être à nouveau. C’est pourquoi il faudra lui trouver un partenaire efficace si, évidemment, on veut faire les séries à tout prix cette année.

- Propos recueillis par Kevin Dubé

 ??  ?? La jeune recrue Jesperi Kotkaniemi pourrait participer au Championna­t mondial de hockey junior à la fin de l’année.
La jeune recrue Jesperi Kotkaniemi pourrait participer au Championna­t mondial de hockey junior à la fin de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada