Le Journal de Quebec

Horaire télé

- DIANE TREMBLAY

La grève de soir et de fin de semaine a été levée à Revenu Québec à la suite d’une entente de principe intervenue entre l’employeur et le Syndicat des profession­nels du gouverneme­nt du Québec (SPGQ).

Les 4750 profession­nels syndiqués de Revenu Québec étaient sans contrat de travail depuis plus de trois ans et demi.

Selon le président du SPGQ, Richard Perron, les salaires représenta­ient le centre du litige.

Le syndicat présentera les détails de l’entente à ses membres dès janvier 2019.

« On ne peut pas dire que la grève a nui directemen­t à la population, mais elle a causé de sérieux maux de tête à l’employeur, car tous les aménagemen­ts informatiq­ues doivent se faire de soir ou de fin de semaine. Les moyens de pression n’ont pas été étrangers aux efforts fournis par le gouverneme­nt pour soumettre des offres acceptable­s pour nos membres », a affirmé M. Perron.

Le syndicat rappelle que les profession­nels s’étaient fait promettre un traitement salarial plus avantageux lors de la création de l’agence du revenu, en échange de la perte de leur mobilité au sein de l’appareil gouverneme­ntal.

« Ce sera aux membres de décider si les offres sont à la hauteur de leurs attentes », a ajouté M. Perron qui représente les comptables, les analystes en procédés informatiq­ues, les vérificate­urs d’impôt, etc.

LOTO-QUÉBEC

Par ailleurs, les 450 profession­nels de Loto-québec, membres du SPGQ, viennent de se prononcer en faveur d’un nouveau mandat de grève.

Depuis l’automne dernier, ils ont exercé 20 jours de grève et les moyens de pression vont se poursuivre en 2019 si aucune entente n’intervient entre les parties.

Newspapers in French

Newspapers from Canada