Le Journal de Quebec

Deux parcours de bus à l’aéroport en 2019

Les voyageurs pourront enfin s’y rendre avec le RTC

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le RTC offrira finalement deux nouveaux parcours d’autobus au lieu d’un, à l’été 2019, pour desservir l’aéroport Jean-Lesage 7 jours sur 7, toutes les 30 minutes.

Le président du Réseau de transport de la Capitale, Rémy Normand, en a fait l’annonce, hier, en marge de l’étude du budget 2019 de la société de transport.

À l’heure actuelle, on compte le nombre de passages d’autobus sur les doigts d’une main, chaque jour, à l’aéroport de Québec. Le service est donc quasi inexistant pour les travailleu­rs et voyageurs qui arrivent et repartent par la voie des airs.

Avec l’ajout des parcours 76 et 80, le RTC prévoit 135 départs (près de 70 allers-retours) sur une base quotidienn­e. « C’est une bonificati­on assez phénoménal­e », s’est félicité M. Normand en point de presse.

Le parcours 76 sera lancé en juin. Il offrira un lien direct vers les gares routières et ferroviair­es de Sainte-foy, en passant par Duplessis, le chemin Sainte-foy, la route de l’église et le boulevard Laurier. Le parcours 80 – qui remplacera le 78 – permettra quant à lui de relier le centre-ville de Québec à l’aéroport dès le mois d’août.

Le fameux parcours 6, annoncé en mars dernier, ne verra donc jamais le jour. « Les gens ont fait des analyses assez pointues et sont arrivés à la conclusion que ça serait un parcours très inefficace », a indiqué M. Normand, pointant le trop grand nombre d’arrêts prévus à l’origine.

AUTOBUS STANDARDS

Aucune modificati­on ne sera cependant effectuée sur les autobus afin de faciliter le transport des bagages imposants.

« Pour l’instant, ça va être des bus réguliers. Ça aurait requis des investisse­ments importants », a répondu M. Normand, qui s’est toutefois montré ouvert à des « ajustement­s » dans le futur.

D’autres bonificati­ons du service ont également été annoncées hier pour le nord-ouest (notamment Val-bélair) et Saint-augustin.

La direction de l’aéroport et l’opposition à l’hôtel de ville ont toutes deux salué l’améliorati­on de la desserte du RTC.

UN BUDGET DÉTERMINAN­T À OTTAWA

Le RTC mise par ailleurs beaucoup sur le prochain budget printanier du gouverneme­nt Trudeau, avant les élections fédérales, pour obtenir la confirmati­on de subvention­s pour le tramway.

« Toutes nos énergies sont mises présenteme­nt à sécuriser ces sommes. On travaille fort pour ça », a indiqué Rémy Normand, hier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le président du Réseau de transport de la Capitale, Rémy Normand, a notamment annoncé l’ajout de 49 000 heures de services pour l’année 2019.
PHOTO D’ARCHIVES JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le président du Réseau de transport de la Capitale, Rémy Normand, a notamment annoncé l’ajout de 49 000 heures de services pour l’année 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada