Le Journal de Quebec

Les photos de millions d’usagers Facebook dévoilées

Une faille de sécurité a permis l’accès à ces images

-

NEW YORK | (AFP) Une faille de sécurité a rendu accessible à des applicatio­ns l’ensemble des photos postées sur Facebook par 6,8 millions d’utilisateu­rs durant une dizaine de jours en septembre, a annoncé hier le réseau social, qui a présenté ses excuses.

La faille, qui a été corrigée au bout de 12 jours, ne concerne que des personnes qui ont téléchargé une ou plusieurs de ces quelque 1500 applicatio­ns et qui avaient initialeme­nt donné leur accord pour que ces dernières utilisent une partie de leurs photos.

Le défaut de sécurité a rendu accessible, du 13 au 25 septembre, l’ensemble des photos de ces utilisateu­rs, y compris celles téléchargé­es par des utilisateu­rs sur Facebook, mais pas publiées sur leur page.

« DÉSOLÉS »

Facebook a indiqué, dans un message posté hier par le directeur de l’ingénierie, Tomer Bar, que tous les utilisateu­rs ayant été exposés à cette faille seraient avertis par le réseau social.

« Nous sommes désolés que cela se soit produit », a écrit Tomer Bar.

À compter de la semaine prochaine, le groupe proposera également aux développeu­rs des quelque 1500 applicatio­ns concernées un outil leur permettant d’identifier les utilisateu­rs dont certaines photos pourraient avoir été utilisées sans autorisati­on.

La révélation de cet incident intervient à la conclusion d’une année difficile pour Facebook, marquée notamment par le scandale Cambridge Analytica, lié à l’utilisatio­n indue par cette société britanniqu­e des données de 50 millions d’utilisateu­rs du réseau social.

L’IRLANDE ENQUÊTE

Par ailleurs, l’irlande a annoncé hier avoir lancé une enquête alors qu’était révélée cette dernière faille de sécurité de Facebook.

La Commission de protection des données (DPC) irlandaise a indiqué qu’elle souhaitait examiner plus largement si Facebook se conformait au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Concernant Facebook, la DPC irlandaise a une compétence élargie à l’ensemble de l’union européenne, puisque le groupe californie­n a établi son siège européen à Dublin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada