Le Journal de Quebec

LE CARNET DE LA SEMAINE

-

DORION ET LA MODE

En fin de semaine, lors du Conseil national de QS, l’ancien candidat de Québec solidaire dans Lafontaine, David Touchette, s’est fendu d’une sortie remarquée contre la « provocatio­n » — c’est son mot — vestimenta­ire des élus Catherine Dorion et Sol Zanetti. Disant travailler lui-même dans le domaine, M. Touchette a ajouté : « Il y a énormément de personnes dans l’industrie de la mode, des stylistes, des designers, qui cherchent une visibilité. » Les élus devraient à son sens s’habiller « propre » et exposer des produits québécois.

LES BONS EMPLOIS DE LEGAULT

Pendant la campagne, François Legault n’a cessé de répéter : « Notre priorité, c’est de créer des emplois payants, de trouver des gens qui vont se former pour prendre ces emplois. » Le Devoir nous apprenait cette semaine que dans les officines caquistes, les chefs de cabinet étaient mieux payés que ceux du gouverneme­nt Couillard. Plus de la moitié d’entre eux touchent la somme maximale fixée dans une directive, soit 156 043 $ par année. De manière non surprenant­e, le PQ a raillé sur Twitter : « Legault avait promis de créer des emplois payants... Il avait oublié de spécifier que c’était pour ses directeurs de cabinet. »

CARMANT A APPRIS

Le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, a appris à la dure que lorsqu’on est ministre, on ne bonifie pas ses budgets comme ça, à l’improviste. Sur Twitter, samedi dernier, il avait écrit : « Nous allons injecter plus de 25 M$ dans la prévention, l’éducation et l’interventi­on chez les jeunes de 6 à 21 ans. » Un intervenan­t lui a alors demandé si c’était un montant supplément­aire par rapport à ce qui est prévu dans la loi, 25 millions par année. Le nouveau ministre a répondu par l’affirmativ­e. Il a tenté de maintenir la ligne lundi, évoquant un montant supplément­aire pour tout le mandat, mais a dû se rétracter le lendemain.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada