Le Journal de Quebec

Madeleine Pilote-côté, grande gagnante de la première édition du concours Les Novices

-

LE JOURNAL | Madeleine Pilote-côté a été déclarée cette semaine grande gagnante du média-réalité Les Novices, un concours de l’opinion auquel six apprentis chroniqueu­rs participai­ent pour obtenir une tribune dans Le Journal.

La partie s’est jouée après un vote du public et une confrontat­ion enlevante où, pendant sept semaines, les scribes en herbes ont eu à rédiger 13 textes d’opinion sous la supervisio­n de mentors choisis parmi les chroniqueu­rsvedettes du Journal.

Madeleine Pilote-côté s’est démarquée par sa plume très mature, sa capacité de proposer des images fortes aux lecteurs et de s’approprier d’une manière très personnell­e et originale de grands enjeux de société.

À trois reprises pendant le concours, les textes de Madeleine ont été retenus par le mentor de la semaine pour être publiés dans Le Journal. Elle a convaincu Sophie Durocher avec un texte percutant sur l’éducation sexuelle intitulé J’ai un clitoris, elle a ému Pierre Martin avec la chronique Des vies en marche, portant sur la caravane des migrants, puis elle a surpris Réjean Tremblay en faisant de Maurice Richard un archétype de l’homme québécois avec son papier Ne touche pas à mon idole.

« JE SUIS RENDUE ACCRO »

La nouvelle chroniqueu­se, qui est diplômée de l’école nationale de l’humour, admettait d’emblée que les questions liées à l’actualité et à la politique n’étaient pas de celles qui l’intéressai­ent le plus, de prime abord.

« Maintenant, j’en mange. Je suis tout, je regarde tout, je lis tout. Suivre les nouvelles, c’est presque devenu une obsession », disait Madeleine la semaine dernière, à l’occasion de l’émission régulière Les Novices, diffusée sur les ondes de QUB Radio.

Dans un plaidoyer émouvant et amu- sant, elle a imploré les lecteurs de lui permettre de poursuivre sa relation avec eux. « Je m’assume, je suis rendue accro ! », évoquant le contact privilégié que les chroniqueu­rs entretienn­ent avec les lecteurs et qu’elle a pu découvrir cet automne.

UNE GAGNANTE, 6 PARTICIPAN­TS

Madeleine Pilote-côté tiendra donc à compter de janvier et pour une période de trois mois une chronique dans Le Journal.

Ses cinq concurrent­s repartent quant à eux riches d’une nouvelle expérience et sont tous promis à un brillant avenir dans le monde profession­nel et médiatique. Maude Carmel, Matias Guerra, Marie-pier Gosselin, Philippe Larivière et Thomas Louys avaient été sélectionn­és parmi plus de 400 candidats âgés de moins de 30 ans.

Ils ont reçu plusieurs prix de participat­ion sous forme de livres offerts par les maisons d’édition du groupe Québecor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada