Le Journal de Quebec

La Ville prévoit 100 M$ pour des causes en cours devant les tribunaux

- STÉPHANIE MARTIN

La Ville de Québec se garde une réserve de 100 millions $ pour des causes qui sont actuelleme­nt pendantes devant les tribunaux.

C’est le directeur du service juridique de la Ville, Serge Giasson, qui a révélé ces chiffres, hier.

« La Ville a mis 100 millions $ en provision pour différents litiges. On est à peu près à cette hauteur-là. »

La Ville est obligée d’évaluer les réclamatio­ns et de prévoir un montant qu’elle inclut dans son budget pour faire face à ses obligation­s, a-t-il rappelé.

La cause principale est celle qui oppose la Ville de Québec aux deux municipali­tés défusionné­es, L’ancienne-lorette et Saint-augustin.

Québec a déjà indiqué qu’elle en appellera de la condamnati­on à leur verser au moins 38 millions $ pour avoir exigé une quote-part trop élevée pendant des années.

LES INONDATION­S

Dans ce dossier, M. Giasson a indiqué que la cause ne serait pas entendue avant 2021.

Les 60 millions $ restants sont attribuabl­es à des causes diverses.

Parmi celles-ci, les plus importante­s concernent l’ancienne église SaintCoeur-de-marie, les recours collectifs qui découlent des inondation­s de septembre 2005, alors que la rivière Lorette avait débordé et causé plusieurs dommages, ainsi que le Centre de foires, pour lequel la Ville est encore en litige avec l’entreprene­ur général qui a effectué les travaux.

RÉCLAMATIO­NS EN LÉGÈRE HAUSSE

Par ailleurs, les réclamatio­ns faites à la Ville de Québec sont en légère hausse depuis le début de l’année 2018.

Ce sont des demandes pour des remboursem­ents de dommages à la propriété ou aux individus en raison de travaux de la Ville ou d’équipement­s municipaux défectueux ou mal entretenus.

Les plaintes les plus fréquentes viennent du déneigemen­t.

Les réclamatio­ns proviennen­t aussi de problèmes liés à l’aqueduc et aux égouts et aux chutes sur les trottoirs, entre autres.

Me Giasson a révélé que ces réclamatio­ns sont en « légère hausse ». En 2017, la Ville en avait reçu 1689, alors que ce nombre est passé à 1840 en 2018.

Par contre, a-t-il souligné, le nombre global est en diminution depuis les fusions, en 2002, et ce, même si la ville a pris de l’expansion.

À l’époque, on recevait à la Ville quelque 2500 réclamatio­ns par année, pour un total de dommages qui s’élevait jusqu’à 1 million $.

Me Giasson se réjouit que le nombre de dossiers se soit maintenant stabilisé autour de 1500, pour une moyenne de 250 000 $ par année en dommages.

Cela est selon lui attribuabl­e aux « améliorati­ons substantie­lles des opérations de la Ville et à tous les efforts mis dans les infrastruc­tures et le réseau de chaussées ».

« Plus le réseau est en bon état, moins on a de réclamatio­ns », a ajouté le maire, Régis Labeaume.

Newspapers in French

Newspapers from Canada