Le Journal de Quebec

Un premier brise-glace livré à la Garde côtière

- CATHERINE BOUCHARD

Le premier des trois brise-glaces moyens acquis par la Garde côtière canadienne a été inauguré hier à la Davie de Lévis.

La présentati­on du NGCC Captain Molly Kool survient au lendemain de la mise à pied d’environ 70 travailleu­rs, jeudi.

Il s’agit du premier brise-glace à être livré à la Garde côtière canadienne (GCC) en 25 ans. Les deux autres seront restaurés et convertis dans les mois à venir au chantier Davie.

Le contrat de la restaurati­on et de la conversion de ces trois brise-glaces avait annoncé l’été passé, au montant de 610 M$.

Le ministre de la Famille, Yves Duclos, a annoncé hier une bonificati­on de 90 M$, pour faire plus de travaux sur les deux prochains brise-glaces, ce qui permettra « à plus de travailleu­rs d’être en appui aux besoins de la GCC au cours des deux prochaines années, ici à la Davie ».

Les deux navires seront restaurés et convertis dans les mois à venir.

Questionné sur le nombre d’employés qui pourraient être rappelés avec le travail que représente­nt ces deux brise-glaces et la bonificati­on de 90 M$, le ministre Duclos n’a pas été en mesure de répondre.

« CREUX HISTORIQUE »

De son côté, Frédérick Boisvert, vice-président aux affaires publiques de la Davie, a indiqué que les 90 M$ annoncés ce matin sont essentiell­ement liés aux travaux de conversion et de restaurati­on, alors que les 610 M$ représente­nt les coûts d’acquisitio­n.

Il n’a pas voulu préciser combien de travailleu­rs pourraient être rappelés.

« Lors de l’annonce, en août, le gouverneme­nt a parlé de 200 jobs. On est loin de ça, mais au cours des prochaines ou des prochains mois, on espère atteindre ces 200 jobs, peut-être même plus », indique-t-il.

En ce moment, il ne reste qu’un peu plus d’une centaine de travailleu­rs. M. Boisvert parle d’une « saignée », un « creux historique » que le chantier n’avait jamais vécu depuis 2012.

À ce jour, c’est l’obtention du contrat pour l’obélix qui permettrai­t à environ 800 travailleu­rs de revenir au chantier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada