Le Journal de Quebec

D’autres facteurs clés du bonheur

-

5 LE TRAVAIL

Au Québec, on ne peut dissocier le travail du bonheur, estime l’auteur Pierre Côté. Outre les tâches que l’on exécute, les relations que l’on entretient avec ses collègues peuvent jouer sur notre satisfacti­on, tout comme la reconnaiss­ance venant de son employeur, le niveau d’autonomie et le fait d’apprendre et de découvrir.

QUESTION POSÉE : EN CE QUI A TRAIT À VOTRE TRAVAIL, DIRIEZVOUS QUE VOUS ÊTES :

6 L’ARGENT

« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue », philosophe Pierre Côté. Avoir un revenu décent est nécessaire au bonheur, car il permet de subvenir à ses besoins de base, renchérit le docteur Serge Marquis. À l’inverse, la précarité financière peut être une source d’anxiété.

Reste qu’on a tendance à surestimer le pouvoir de l’argent sur le bonheur, nuance le chercheur John Helliwell. « Le sentiment d’appartenir à sa communauté et le temps passé avec la famille et les amis sont des sources de bonheur plus importante­s », souligne-t-il.

7 LE RESPECT

LES GENS QUI VOUS ENTOURENT, DANS VOTRE VIE PROFESSION­NELLE COMME DANS VOTRE VIE PERSONNELL­E, FONT-ILS PREUVE DE POLITESSE, DE COURTOISIE ET DE SAVOIR-VIVRE À VOTRE ÉGARD?

8 L’AMITIÉ

L’amitié est au coeur de nos vies et constitue une sorte de rempart contre la solitude ainsi qu’une assurance contre les inévitable­s mauvais coups de la vie, rappelle Pierre Côté.

EN CE QUI CONCERNE VOS AMIS VÉRITABLES, CEUX SUR QUI VOUS POUVEZ VRAIMENT COMPTER, DIRIEZVOUS QUE VOUS EN AVEZ

9 LA LIBERTÉ

Dans une société aussi réglementé­e que la nôtre, la notion de liberté apparaît paradoxale et subjective. Mais peu importe la définition qu’on lui donne, le sentiment de liberté vient influencer notre impression de bonheur, explique Pierre Côté.

EN FONCTION DE VOTRE PROPRE DÉFINITION DE CE QU’EST POUR VOUS LA LIBERTÉ, À COMBIEN, SUR UNE ÉCHELLE DE 1 À 10, ÉVALUEZ-VOUS ACTUELLEME­NT VOTRE SENTIMENT DE LIBERTÉ ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada