Le Journal de Quebec

Un changement bénéfique

- ROBY ST-GELAIS

Ce ne sont pas seulement les Oilers d’edmonton qui bénéficien­t grandement du changement d’entraîneur orchestré il y a quelques semaines. Les participan­ts au Pool National de Hockey (PNH) aussi.

Depuis le début de la saison, les éloges à l’égard du duo de l’avalanche du Colorado formé par Mikko Rantanen et Nathan Mackinnon pleuvent constammen­t. Tellement qu’on en est venu à oublier le prodige des Oilers, Connor Mcdavid.

Or, l’arrivée du vénérable Ken Hitchcock derrière le banc de la formation albertaine a insufflé un nouvel élan à l’ensemble de l’équipe qui profite au jeune capitaine. Mcdavid a repris du poil de la bête dans la course au championna­t des marqueurs alors qu’en date d’hier, il pointait au quatrième rang grâce à une récolte de 17 buts et 45 points.

En 11 rencontres au total depuis l’arrivée d’hitchcock à la barre des Oilers, Mcdavid a amassé 17 points, aidant son équipe à sortir la tête de l’eau pour aspirer de nouveau à une participat­ion aux séries d’après-saison.

Si Mcdavid fonctionne à plein régime, Nikita Kucherov, du Lightning de Tampa Bay, lui aussi disponible au sein de la première catégorie d’attaquants, ne dérougit pas avec ses 47 points en 33 matchs, bon pour le troisième rang des pointeurs du circuit Bettman. En fait, les deux seuls joueurs qui ne suivent pas la cadence dans cette catégorie sont Sidney Crosby et Evgeni Malkin, les deux vedettes des Penguins de Pittsburgh étaient loin derrière avec 32 et 33 points.

GAUDREAU EN FEU

À Calgary, les succès des Flames ne sont sans doute pas étrangers à ceux de Johnny Gaudreau qui accumule les points à un rythme effréné depuis quelques rencontres. Le rapide patineur a inscrit 11 points, dont trois buts, à ses cinq dernières sorties, ce qui l’a fait grimper au cinquième échelon des pointeurs de la LNH. Si l’on se fie à la déterminat­ion des Flames, l’américain ne s’arrêtera pas de si tôt. Alex Ovechkin et Patrick Kane font également bien dans ce groupe, mais si vous misez toujours sur Evgeny Kuznetsov et Vladimir Tarasenko, ne vous demandez pas pourquoi vous tirez de la patte!

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Connor Mcdavid a récolté 17 buts et 45 points depuis le début de la saison avec les Oilers.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Connor Mcdavid a récolté 17 buts et 45 points depuis le début de la saison avec les Oilers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada