Le Journal de Quebec

Les Remparts à l’arraché

La formation de Patrick Roy vient à bout des coriaces Cataractes au compte de 2 à 1

- KEVIN DUBÉ

Au terme de la première période du match d’hier, que les Remparts avaient dominé 16-1 au chapitre des lancers, marquant une fois et se faisant refuser un autre but, on semblait se diriger vers un match à sens unique. Mais au final, les Diables rouges ont eu besoin de tout leur petit change pour venir à bout des Cataractes de Shawinigan au compte de 2-1, au Centre Vidéotron.

Les hommes de Patrick Roy ont dominé 35-11 à la colonne des lancers, mais n’ont jamais été en mesure de s’offrir une avance confortabl­e, comme ce fut souvent le cas cette saison.

COXHEAD JOUE LES HÉROS

Xavier Cormier a ouvert la marque pour les Remparts lors de cette première période qu’ils ont complèteme­nt dominée, mais ils n’ont pas été en mesure d’en rajouter.

Mavrik Bourque a ensuite profité de la chance que leurs adversaire­s leur ont donné de rester dans le match en deuxième, pour créer l’égalité, puis Andrew Coxhead a finalement réussi à déjouer Antoine Coulombe en fin de troisième période, pour donner la victoire aux représenta­nts de la Vieille Capitale.

« On a lancé beaucoup ce soir, mais on aurait pu aller au filet un peu plus pour profiter de nos chances. Quand tu lances, c’est toujours positif. On doit toutefois maintenant profiter de nos chances davantage », a mentionné le centre de 18 ans.

Confirmant les propos de son joueur et avouant qu’il aurait aimé que ses hommes soient plus efficaces autour du filet adverse, Patrick Roy a tout de même apprécié la rencontre de son équipe de façon globale, hier. Particuliè­rement le premier vingt, évidemment.

« Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu 16-1 à la colonne des tirs en première période. Je me demande même si leur lancer a vraiment frappé le but. Ç’a été un bon début de match pour nous, on a bien patiné et on voulait bien jouer défensivem­ent et c’est ce qu’on a fait. »

EN BREF

Même s’ils ne comptent que huit victoires en 33 matchs cette saison, l’entraîneur-chef des Cataractes Daniel Renaud se dit satisfait du développem­ent des jeunes joueurs de l’organisati­on. Hier, les trois attaquants utilisés sur la première vague d’avantage numérique étaient âgés de 16 ans, soit Bourque, Xavier Bourgault et Charles Beaudoin.

« Côté individuel c’est la meilleure chose qui pourrait leur arriver. Côté collectif, il y a des soirs que c’est plus difficile, mais au final, ce que j’aime, c’est que je les vois progresser sur une base quotidienn­e. C’est la meilleure façon de progresser. »

Par ailleurs, selon Steve Turcotte du quotidien Le Nouvellist­e, le défenseur des Remparts Félix Tremblay passera aux Cataractes lors de l’ouverture du marché des transactio­ns, demain. Les Remparts obtiendron­t en retour un choix de quatrième ronde. Tremblay n’était pas en uniforme pour Québec hier et il n’a disputé que cinq parties cette saison.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le défenseur Braeden Virtue a effectué un retour au jeu pour les Remparts hier soir. Il a eu maille à partir avec William Cummings sur cette séquence.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le défenseur Braeden Virtue a effectué un retour au jeu pour les Remparts hier soir. Il a eu maille à partir avec William Cummings sur cette séquence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada