Le Journal de Quebec

Pour mieux protéger les boxeurs

- RICHARD BOUTIN

Yvon Michel croit qu’une nouvelle règle de la WBC qui verra le jour en juin permettra d’améliorer la sécurité des boxeurs.

« Comme pour les contrôles antidopage­s inopinés, il y a aura des pesées inopinées pour les boxeurs dans le top 15 et le poids ne devra pas dépasser 20 pour cent de sa catégorie, a mentionné le président de GYM Yvon Michel. Ça va obliger les boxeurs à une meilleure discipline et à faire attention à leur poids à l’année. Il y aura aussi une pesée tout juste avant le combat. Un écart maximum de 10 pour cent sera accepté. Le plus grand fléau que la boxe veut combattre n’est pas la déshydrata­tion, mais l’écart de poids trop grand entre deux boxeurs. L’objectif est que les boxeurs se tiennent près de leur poids de combat toute l’année. »

En plus des pesées inopinées et d’avant le combat qui s’ajouteront, les boxeurs continuero­nt de monter sur le pèse-personne à 30, 14 et 7 jours avant le combat où le poids ne devra pas excéder 10, 5 et 3 pour cent respective­ment.

PASCAL ET BUTE RÉAGISSENT

Jean Pascal n’a jamais eu de problèmes à atteindre le poids permis. « Je commence ma diète deux mois avant le combat, a-t-il expliqué. Lors de la semaine précédant le combat, il ne me reste que six ou sept livres à perdre. Ce n’est pas trop souffrant. Je vise toujours de faire le poids la veille de la pesée. À mon dernier combat, j’étais une demi-livre trop lourd la veille. Il ne m’est arrivé qu’une fois de ne pas faire le poids à la pesée parce que ma balance n’était pas bien calibrée. Lors d’un combat en 2012, j’avais fait du tapis roulant pendant deux heures au Casino et tout était rentré dans l’ordre. Je ne prends pas plus de 20 livres entre mes combats sinon c’est trop difficile de redescendr­e. Après la pesée, je ne me gave pas et je mange de la même façon. Je me gave de pizza seulement après une belle victoire. »

Lucian Bute abonde dans le même sens. « Je prenais soin de moi tout le temps et je n’avais pas plus que six livres à perdre dans la dernière semaine. C’est plus dangereux si tu dois perdre 12 à 15 livres. L’entraîneme­nt continuel était ma façon de respecter et de remercier les amateurs qui assistaien­t à mes combats et les gens de mon équipe. »

« C’est dommage pour David, de poursuivre Bute. Il s’agissait d’un combat très important en sous-carte de Canelo et avec une visibilité très importante. Je suis un peu triste qu’il n’ait pas appris de ses erreurs du passé. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada