Le Journal de Quebec

La valse des départs continue

Le ministre américain de l’intérieur quittera aussi son poste

-

WASHINGTON | (AFP) Le gouverneme­nt de Donald Trump est à nouveau secoué : le président américain a annoncé hier le départ de son ministre de l’intérieur, en grande partie chargé d’appliquer sa politique environnem­entale, le très controvers­é Ryan Zinke.

« Le ministre de l’intérieur Ryan Zinke quittera l’administra­tion à la fin de l’année après une période de près de deux ans. Ryan a accompli beaucoup de choses durant son mandat et je veux le remercier pour ses services rendus à la nation », a tweeté le président, au lendemain de l’annonce de la nomination de son nouveau chef de cabinet par intérim.

« L’administra­tion Trump annoncera un nouveau ministre de l’intérieur la semaine prochaine », a-t-il indiqué.

Aux États-unis, le ministre de l’intérieur est chargé de la gestion des parcs nationaux, des territoire­s fédéraux et des affaires amérindien­nes.

CRITIQUES

Ryan Zinke, ancien militaire et élu du Montana, était critiqué pour ses dépenses excessives : il avait fait rénover trois grandes portes dans son bureau pour un coût de 75 000 $, et l’inspecteur général de son départemen­t enquêtait sur ses frais de déplacemen­t en jets privés.

« Je ne peux plus justifier la dépense de milliers de dollars pour me défendre et défendre ma famille contre ces fausses accusation­s. Il vaut mieux que le président et l’intérieur se concentren­t sur les réussites que sur ces accusation­s fictives », a-t-il réagi dans un communiqué, hier.

Sa gestion des questions environnem­entales était également dénoncée par l’opposition. M. Zinke, grand passionné de chasse, avait créé un conseil chargé d’assister le gouverneme­nt sur les questions de protection de la vie sauvage. L’organisme était constitué de profession­nels de la chasse.

Il avait également annoncé l’intention des autorités américaine­s d’ouvrir la quasi-totalité des eaux littorales des ÉtatsUnis à l’exploitati­on du pétrole et du gaz « offshore ».

« NÉFASTE »

« Ryan Zinke était l’un des membres les plus néfastes du cabinet en raison de sa gestion de l’environnem­ent, de notre précieux territoire et de sa manière de traiter le gouverneme­nt comme si c’était son pot de miel personnel », a réagi Chuck Schumer, le chef des démocrates au Sénat, expliquant que le gouverneme­nt serait « un peu moins fétide » sans lui.

 ?? PHOTOS AFP ET D’ARCHIVES ?? Ryan Zinke Ministre de l’intérieur John Kelly Secrétaire général de la MaisonBlan­che Jeff Sessions Ministre de la Justice Nikki Haley Ambassadri­ce à L’ONU Scott Pruitt Ministre de l’environnem­ent Rex Tillerson Secrétaire d’état Gary Cohn Conseiller économique Steve Bannon Stratège Michael Flynn Sécurité nationale H.R. Mcmaster Sécurité nationale Donald Trump lors d’une visite au cimetière national d’arlington, hier, en Virginie.
PHOTOS AFP ET D’ARCHIVES Ryan Zinke Ministre de l’intérieur John Kelly Secrétaire général de la MaisonBlan­che Jeff Sessions Ministre de la Justice Nikki Haley Ambassadri­ce à L’ONU Scott Pruitt Ministre de l’environnem­ent Rex Tillerson Secrétaire d’état Gary Cohn Conseiller économique Steve Bannon Stratège Michael Flynn Sécurité nationale H.R. Mcmaster Sécurité nationale Donald Trump lors d’une visite au cimetière national d’arlington, hier, en Virginie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada