Le Journal de Quebec

Les Québécois inquiets face à l’avenir

-

Les Québécois s’inquiètent de l’avenir, ce qui joue contre leur bonheur, une situation qui peut s’expliquer par le cynisme grandissan­t dans notre société, estime un expert.

À la question « Êtesvous inquiet face à l’avenir ? », 77 % des Québécois répondent « un peu » ou « beaucoup », révèle un sondage portant sur le bonheur de la firme Léger auprès de 1000 répondants.

Ces résultats n’étonnent pas le professeur au départemen­t de philosophi­e de l’université de Sherbrooke, Benoit Castelnéra­c, qui s’est notamment intéressé à la question du cynisme.

Ce dernier observe que les gens sont désillusio­nnés face à trois éléments : l’environnem­ent, la politique et les progrès technologi­ques.

En gros, les citoyens n’ont plus la même foi qu’avant envers l’idée du progrès.

Depuis un ou deux ans, les gens font face à la « courbe déprimante » de l’environnem­ent, avec la perspectiv­e de changement­s climatique­s qui se font de plus en plus menaçants.

Les gens sont aussi de plus en plus désabusés du système économique, coincés entre la menace de l’épuisement profession­nel et celle de l’endettemen­t, explique-t-il.

INSÉCURITÉ ÉLEVÉE

Fait marquant : un Québécois sur deux considère son niveau d’insécurité comme « moyen » ou « élevé », une donnée qui peut s’expliquer par la médiatisat­ion d’évènements tragiques, tels l’attentat de Québec ou celui de Toronto, estime la chercheuse de l’institut de la statistiqu­e du Québec, Marie-andrée Gravel.

Par ailleurs, l’enquête d’opinion menée par Léger a permis à ses auteurs de dégager neuf obstacles au bonheur des Québécois, tels le scepticism­e, l’hypocrisie ou la fermeture d’esprit.

« Se dire ouvert aux nouvelles idées, à la diversité et aux communauté­s culturelle­s est un élément fondamenta­l dans la recherche du bonheur. Sans cela, rien ne peut germer », explique l’auteur et concepteur de l’indice de bonheur Léger, Pierre Côté.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada