Le Journal de Quebec

ÉTATS-UNIS – CORÉEE DU NORD, CHRONOLOGI­E DE RELATIONS TUMULTUEUS­ES

-

27 juillet 1953

Signature de l’armistice, mettant fin à la Guerre de Corée.

29 janvier 2002

Dans son Discours sur l’état de l’union, le président George W. Bush qualifie l’iran, l’irak et la Corée du Nord d’« Axe du Mal ».

4 juillet 2017

1er test nord-coréen d’un missile balistique interconti­nental, le Hwasong-14, présenté par Kim Jong-un comme un « paquet de cadeaux » pour le Jour d’indépendan­ce des États-unis

9 août 2017

Donald Trump promet que les « menaces de la Corée du Nord seront confrontée­s à un feu et une fureur comme le monde n’a jamais vu ».

3 septembre 2017

La Corée du Nord annonce son test nucléaire le plus puissant, une bombe à hydrogène pouvant être placée, prétend-elle, sur un missile interconti­nental.

19 septembre 2017

À L’ONU, le président Trump dénonce « Rocket Man » et s’engage à « totalement détruire la Corée du Nord » s’il devait défendre les États-unis ou leurs alliés.

1er janvier 2018

Kim Jong-un déclare, dans son discours du Nouvel An, qu’il a un bouton nucléaire sur son bureau. Donald Trump lui répond que son bouton nucléaire à lui est plus gros et qu’« il fonctionne ».

7 mars 2018

Kim Jong-un indique à un responsabl­e sud-coréen en visite au nord qu’il est prêt à discuter du sort de son arsenal nucléaire avec les États-unis.

9 mars 2018

À la surprise de tous, Donald Trump accepte l’invitation à rencontrer Kim Jong-un.

12 juin 2018

Sommet historique à Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un.

Newspapers in French

Newspapers from Canada