Le Journal de Quebec

RÉPERCUSSI­ONS SOCIALES DES RADIOS-POUBELLES

Sous le couvert d’une intrigue policière bien ficelée — comme il sait le faire —, le romancier Jean-jacques Pelletier propose une analyse féroce des répercussi­ons sociales des radios-poubelles et de la manipulati­on des masses par les médias dans son nouve

- MARIE-FRANCE BORNAIS √ Jean-jacques Pelletier a écrit de nombreux thrillers, dont L’homme trafiqué, La Faim de la Terre et Deux balles, un sourire.

L’auteur a mis en scène le kidnapping de Sébastien Cabot, l’animateur vedette d’une chaîne de radio « qui dit la vraie vérité au vrai monde », Radio-v. Les ravisseurs font partie d’un groupe mystérieux, le Front de libération des victimes. Et ils exigent non seulement une importante rançon, mais aussi la fermeture définitive de Radio-v.

« FRUSTRATIO­N ET PERTINENCE »

L’inspecteur Gonzague Théberge – rencontré dans la série des Gestionnai­res de l’apocalypse – est responsabl­e de l’enquête. Il ne tarde pas à ajouter à son équipe une spécialist­e en informatiq­ue qui surveille depuis plusieurs mois les fans irréductib­les de Cabot, les « V ».

« Il y a deux mots pour lesquels j’ai fait ce roman : frustratio­n et pertinence », nomme-t-il, en entrevue. Frustratio­n, parce que ce texte avait d’abord été écrit il y a 10-12 ans, sous forme de nouvelle, punchée et rapide à lire, mais qui ne lui permettait pas d’aller au bout de ses idées.

Deuxième mot : pertinence. « À l’époque, tout le monde était sûr que je parlais uniquement des radios de Québec et que c’était une plaquette contre les radios de Québec », dit-il en précisant qu’il y en avait d’autres, comme Gilles Proulx, à Montréal, et Howard Stern, aux États-unis.

« C’était un phénomène qui était montant. Avec le temps, je me suis rendu compte que c’était un phénomène beaucoup plus important qu’on aurait pu le croire, et qui a migré vers les réseaux sociaux où, avec la rapidité des échanges, ç’a acquis une force complèteme­nt phénoménal­e. C’est même devenu un enjeu majeur pour des choses comme les élections. Maintenant, il n’y a plus de discussion­s : on cogne sur les adversaire­s. »

Un autre point qui l’intéresse de plus en plus, c’est la tentation que tout un chacun décide de prendre la justice dans ses mains, et les ravages que ça peut causer. « Quand on a l’impression qu’il n’y a pas de justice, que les institutio­ns ne font pas leur travail... cela m’intéressai­t beaucoup. »

EXTRAITS ENTENDUS

Dans Radio-vérité, on retrouve de nombreux extraits de propos diffusés dans le poste de radio fictif qu’il a créé. L’auteur a glissé des extraits qu’il avait entendus dans les postes de radio-poubelle et qu’il a retravaill­és. « J’en ai mis d’autres sur d’autres thèmes aussi, pour montrer qu’aujourd’hui, ces radios-là s’en prennent beaucoup moins à des individus, ils s’en prennent beaucoup plus à des catégories de gens. C’est une excellente façon d’éviter les poursuites. »

« S’en prendre à des gens, c’est maintenant sur les réseaux sociaux qu’on trouve ça : les campagnes anti-untel ou unetelle, les campagnes anti-campagnes. Probableme­nt que le phénomène le plus connu, c’est Trump », dit-il.

« Qu’est-ce qui arrive quand les gens ne croient plus à la vérité et qu’ils croient juste à l’argumentat­ion ? Et que l’argumentat­ion se réduit, souvent, soit à l’affirmatio­n de ses points de vue, soit à des insultes pour ceux qui ne les partagent pas. »

Sébastien Cabot, l’animateur-vedette de Radio-v qu’il a imaginé, dit des abominatio­ns, qui contiennen­t beaucoup d’éléments de vérité, note l’auteur. « Je trouve ça intéressan­t d’avoir un personnage d’animateur plus nuancé. C’est trop facile de dire “ah, c’est des gros imbéciles qui parlent épais”. C’est vraiment trop facile. Oui, peut-être qu’ils disent des choses qui sont imbéciles, qu’ils parlent de façon grossière à certains moments, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne comprennen­t pas certaines des choses qui se passent. »

 ??  ?? Auteur
Auteur
 ??  ?? RADIO-VÉRITÉ Jean-jacques Pelletier Éditions Alire - 384 pages
RADIO-VÉRITÉ Jean-jacques Pelletier Éditions Alire - 384 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada