Le Journal de Quebec

La forme : un GRAND cadeau !

- Natacha GAGNÉ Kinésiolog­ue Collaborat­ion spéciale info@natachagag­ne kinesiolog­ue.ca

« ÊTRE EN FORME » COMPARATIV­EMENT À « ÊTRE EN SANTÉ »

L’organisati­on mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un état de bien-être physique, mental et social complet ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

C’est ainsi qu’il faut comprendre qu’être en bonne condition physique, en d’autres termes « être en forme », n’est qu’avoir une partie du concept de santé ; celle étant relative au bien-être physique.

Parallèlem­ent, L’OMS utilise le mot « exercice » comme sous-catégorie de l’activité physique.

Selon l’organisati­on, pour être nommée « exercice », l’activité physique doit être faite de manière plus délibérée, structurée, répétitive et visant à améliorer ou à entretenir la condition physique.

Il faut somme toute reconnaîtr­e que toute activité physique, que ce soit pour les loisirs, pour se déplacer d’un endroit à l’autre ou dans le cadre de l’activité profession­nelle, a des effets bénéfiques sur la santé.

Par contre, il faut aussi être conscient que c’est définitive­ment le fait d’intégrer une activité physique organisée d’intensité modérée ou vigoureuse, « l’exercice », qui permet d’améliorer de beaucoup la santé, d’être en forme.

AVANTAGES D’ÊTRE EN FORME… LES CADEAUX SECONDAIRE­S

Avoir une bonne condition physique amène plusieurs effets positifs. En plus du plaisir qu’elle procure, il faut donc considérer l’exercice pour :

Faciliter les activités de la vie quotidienn­e.

Prévenir et diminuer les conséquenc­es des problèmes cardioresp­iratoires et métaboliqu­es (diabète de type 2, hyperchole­stérolémie et haute tension artérielle).

Aider à diminuer le risque de certains cancers, en particulie­r celui du sein, de la prostate et du côlon.

Contribuer à un contrôle du tour de taille et du poids dits santé.

Améliorer le sommeil.

Lutter efficaceme­nt contre le stress et ses sous-jacents.

Ralentir le processus de vieillisse­ment. Protéger contre la perte d’autonomie.

Permettre de se sentir bien dans son corps.

COMMENT OFFRIR LA FORME EN CADEAU

Maintenant que la décision est prise de s’offrir ou d’offrir la forme en cadeau, il faut trouver le « comment ». Voici quelques simples suggestion­s :

Un livre Mes coups de coeur : Courir au bon rythme (Tomes 1 et 2) de Jean-yves Cloutier, Courir mieux de Jean-françois Harvey, Yoga pour sportifs de Mireille Massé... et, pour un enfant, Mon GRAND journal de course de moi-même.

Un abonnement dans un centre de conditionn­ement physique en s’assurant que l’installati­on offre les services qui correspond­ent aux intérêts.

Une rencontre avec un(e) kinésiolog­ue qui pourra concevoir un programme d’entraîneme­nt à effectuer à la maison.

Une applicatio­n ou encore un autre genre d’offre internet, comme le programme L’entraîneme­nt, j’en fais mon affaire (un programme conçu pour les débutants en course).

En complément, ou tout simplement, il ne faut pas oublier que de s’offrir à soimême du temps pour bouger ou en offrir à quelqu’un et le faire avec lui est en soi un très beau cadeau.

Le temps des Fêtes nous amène à vouloir offrir ou, encore mieux, nous offrir le plus beau des cadeaux. Les éléments tangibles sont intéressan­ts, mais ceux qui ne le sont pas sont généraleme­nt beaucoup plus satisfaisa­nts. D’autant plus qu’ils s’accompagne­nt souvent de « cadeaux secondaire­s », communémen­t appelés « bénéfices ». Voilà que, cette semaine, je vous propose la forme en cadeau.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada