Le Journal de Quebec

Renouer avec la nature

-

Avez-vous pris le temps d’observer la nature aujourd’hui ? Avez-vous pris le temps de respirer profondéme­nt en sortant de la maison ce matin ? Une de mes citations favorites du grand maître bouddhiste Thich Nhat Hanh nous encourage à ralentir et à observer la nature :

« Marchez comme si vous embrassiez la Terre avec vos pieds. »

Durant votre journée, trouvez un temps pour aller dehors et vous asseoir dans un endroit paisible et confortabl­e.

Fermez les yeux et prenez trois respiratio­ns profondes. À l’expiration, imaginez que vous laissez aller ce qui ne vous sert plus.

Prêtez attention aux sons qui parviennen­t à vos oreilles et focalisez votre attention sur ceux qui proviennen­t de la nature. Que vous soyez dans un milieu urbain ou à la campagne, rebranchez-vous aux sons les plus naturels.

Maintenant, prêtez attention aux éléments de la nature qui touchent votre peau : la chaleur du soleil ou le vent qui souffle, par exemple. L’énergie de la nature est bel et bien présente.

Dirigez ensuite toute votre attention sur votre respiratio­n. L’air entre par les narines, descend dans la trachée jusqu’aux poumons, puis reprend le même chemin en sens inverse. Lorsque vous réalisez que vos pensées vous ont amené ailleurs, ramenez doucement votre attention sur votre respiratio­n, votre souffle de vie. Poursuivez ainsi quelques minutes.

Terminez l’exercice en ayant à l’esprit une chose pour laquelle vous êtes reconnaiss­ant dans votre vie. Pratiquer l’art de la gratitude aide à cultiver le bonheur et la joie de vivre au quotidien (je traiterai plus longuement de ce sujet au chapitre « Régénérer »).

 ??  ?? Kristin St-laurent Les Éditions de l’homme
Kristin St-laurent Les Éditions de l’homme

Newspapers in French

Newspapers from Canada