Le Journal de Quebec

Ma magie de Noël à moi

- CINDY LAVERDIÈRE Collaborat­ion spéciale

Quand est-ce que la période la plus festive de l’année est devenue aussi stressante ?

Probableme­nt au même moment où on a commencé à m’appeler « maman ». Parce que, maintenant que les Fêtes ne se limitent plus simplement à mon mari et moi, quelques responsabi­lités s’y sont ajoutées. Et pas mal plus que je pensais.

Au moment d’écrire ces lignes, je la vois du coin de l’oeil, cette satanée To-do liste qui s’allonge de minute en minute. Et j’avoue que ça m’essouffle un brin.

LISTE INTERMINAB­LE

Le sapin est fait, la couronne est sur la porte, Michael Bublé met de l’ambiance à grand coup de Bébé, y fait frette dehors. Pas de doute, Noël arrive ! J’aimerais peut-être en profiter un tantinet. Mais, en plus de l’habituelle gestion des affaires du quotidien (eh non, pas de pause pour les Fêtes, hein !), décembre arrive avec son lot d’obligation­s supplément­aires.

Envoyer des cartes de Noël, trouver des petits kits cutes aux garçons pour le réveillon (en plus du mien !), mettre la main sur un cadeau funny pour l’échange familial, préparer des petites attentions pour les éducatrice­s du CPE, faire le sapin, pimper la maison, planifier un menu festif pour le party d’amis, essayer de trouver tous les cadeaux avant le 24, emballer tous les cadeaux avant le 24, cuisiner les présents gourmands pour les hôtes et hôtesses, essayer de ne pas perdre la boule, et cetera, et cetera.

Et, oh ! Ne pas oublier la magie des Fêtes, tsé. Appelez-moi donc la Fée des étoiles !

Mon cerveau me fait penser à l’atelier du père Noël : les lutins accumulent les heures supplément­aires, s’activant frénétique­ment dans un chaos le plus total à finaliser tous les détails d’un Noël parfait, alors que l’usine à jouets boucane d’un usage abusif. Tellement de choses se passent en même temps que je ne m’entends plus penser.

Ma propre mère l’a pourtant fait pendant des années, ne laissant jamais deviner tout le travail qu’impliquent créer des traditions de Noël et fabriquer les souvenirs impérissab­les qui resteraien­t dans le coeur de ses enfants. Maintenant que c’est à mon tour, j’aurais peut-être aimé qu’on me dise à quel point fêter la naissance du petit Jésus c’est intense et demandant. Ou peut-être pas. Parce que, quand j’y pense, je suis tellement reconnaiss­ante pour toutes ces années d’ignorance, à voir toute cette belle magie de Noël se dérouler sous mon petit regard d’enfant.

SOUVENIRS MAGIQUES

Grâce à cela, le Noël de mes souvenirs est magique et merveilleu­x, rempli de moments de joie, d’amour et d’allégresse. C’était vraiment le most wonderful time of the year. Juste pour ça, je sais ce que je veux que mes enfants vivent : exactement la même chose.

Est-ce que ça veut dire que je dois renoncer à la magie des Fêtes parce que je suis celle qui la crée ? Ou est-ce que j’ai, moi aussi, droit à une petite part d’émerveille­ment ? J’aime penser que oui.

Alors, j’essaie de pratiquer le lâcher-prise. Si un détail me stresse plus qu’il me rend le coeur léger, je laisse tomber. Si c’est pour faire sourire mes enfants et leur offrir un souvenir à ranger précieusem­ent dans un tiroir de leur mémoire, sans hésiter, je resterai debout toute la nuit pour y arriver.

Depuis que je suis maman, Noël est d’abord et avant tout pour mes enfants. Je sais qu’ils préfèrent une maman heureuse qui leur chante Mon beau sapin en faussant pendant qu’on cuisine ensemble des gâteries festives, farine sur les joues, chocolat partout, plutôt qu’un Noël digne de Pinterest.

Alors, les étoiles dans leurs yeux, ce sera ça, ma magie de Noël à moi.

 ??  ??
 ??  ?? Les hauts et les bas de la vie de maman, racontés avec franchise et autodérisi­on.
Les hauts et les bas de la vie de maman, racontés avec franchise et autodérisi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada