Le Journal de Quebec

Des décisions douloureus­es à venir

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Avec 14 attaquants toujours en lice pour participer au championna­t mondial, les dirigeants auront encore de difficiles décisions à prendre d’ici le 25 décembre.

Un jeune joueur du nom d’alexis Lafrenière n’est certaineme­nt pas écarté de l’équation canadienne. La vedette de l’océanic de Rimouski a accompli son boulot aux yeux de l’entraîneur-chef Tim Hunter.

« Il a très bien joué pour son âge, a-t-il souligné à propos du patineur de 17 ans. Il n’est pas intimidé d’affronter des hommes. En fait, il n’est jamais effrayé. Je suis très heureux de son jeu. Nous aurons de très difficiles décisions à prendre. Alexis en fait partie. »

Joe Veleno, un autre membre des Volti- geurs, figure aussi parmi ce lot. Selon les observatio­ns de l’instructeu­r, il a réussi à élever son niveau de jeu alors qu’il l’a trimballé d’un côté comme de l’autre dans l’alignement en lui confiant différents rôles.

« Il s’est amélioré au fil des matchs. Quelques joueurs comme lui ont joué les trois matchs. Nous avons donc trois aperçus différents. »

ÉCHOS DU CAMP

Maxime Comtois apprécie la chimie qu’il a établie avec ses compagnons de trio Cody Glass et Owen Tippett. Cette unité est particuliè­rement dominante lorsqu’elle s’avance avec vitesse et puissance en zone ennemie.

« C’est facile de jouer avec de bons joueurs. Je sais où Cody et Owen se trouvent sur la glace. Owen est un tireur naturel. Il trouve toujours le bon espace. Et Glass est un très bon passeur. Nous devons continuer à améliorer cette chimie », a expliqué le solide attaquant comptant 10 matchs dans la LNH chez les Ducks d’anaheim.

Sans la présence d’alex Formenton qui a dû déclarer forfait au championna­t en raison de sa blessure au genou droit, l’apport du trio de Comtois sera primordial.

Après des examens médicaux approfondi­s, le directeur des équipes nationales masculines a annoncé vendredi soir que le temps de guérison de Formenton dépassait la durée du tournoi. Il n’a pas plus dévoilé la nature de la blessure.

Blessé, Gabriel Vilardi continue à s’entraîner, comme Jared Anderson-dolan. Les dirigeants désirent conserver toutes leurs options pour finaliser l’alignement qu’ils auront à déposer le jour de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from Canada