Le Journal de Quebec

Une défaite avant les vacances

Les Remparts s’inclinent 2-1 contre les Saguenéens à la veille de l’ouverture de la période des transactio­ns

- KEVIN DUBÉ

C’était la soirée des toutous, hier après-midi au Centre Vidéotron, et les Remparts ont fait patienter leurs partisans jusqu’à la toute dernière minute avant que ces derniers puissent lancer leurs peluches sur la patinoire. Mikaël Robidoux a marqué avec 3 min 45 s à faire au match, mais ce ne fut pas assez pour permettre aux Diables rouges de l’emporter : ils se sont inclinés 2-1 contre les Saguenéens de Chicoutimi à leur dernier match avant les vacances de Noël.

Théo Rochette et Justin Ducharme avaient marqué pour les Sags en première.

« On a pris deux punitions en début de match qui ont donné le “momentum” aux Saguenéens, surtout la deuxième qui est survenue après le sifflet. C’était une mauvaise pénalité », a mentionné Patrick Roy après la rencontre, pointant directemen­t du doigt son capitaine Benjamin Gagné. Ce dernier en a rajouté en troisième, chassé pour coup de bâton avant d’écoper d’un dix minutes pour conduite non sportive après avoir argumenté avec l’officiel. Il en a ensuite remis, puis l’arbitre l’a expulsé de la rencontre.

« J’ai laissé la frustratio­n prendre le dessus sur moi et j’ai complèteme­nt laissé tomber l’équipe. J’ai fait passer ma personne en premier et c’est inacceptab­le », a mentionné avec franchise le capitaine après la rencontre.

DONNER L’EXEMPLE

Roy a d’ailleurs apprécié que son capitaine fasse son mea culpa après la rencontre, mais cela n’efface pas l’attitude qu’a démontrée son capitaine lors de la rencontre.

« Quand c’est ton capitaine, c’est décevant, je dois l’admettre. Quand tu portes un C sur ton chandail, tu te dois de donner l’exemple, et l’équipe devrait toujours passer en premier. Je suis content qu’il l’ait dit, mais en même temps, j’aimerais mieux voir des gestes que des paroles. »

Du côté des Sags, l’entraîneur Yanick Jean était heureux de la façon dont ses joueurs ont conclu la première moitié du calendrier régulier.

« C’est une belle façon de conclure. Ça n’a pas été des moments faciles pour nous dernièreme­nt. On a affronté Baie-comeau et Rouyn-noranda deux fois lors des huit derniers matchs et on a trouvé le moyen de jouer pour 500. On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Avec le match qu’on a joué ce soir, on peut le voir à moitié plein. »

Les Remparts concluent donc la première moitié de leur calendrier avec un dossier de 15-13-3-3 en 34 parties, ce qui leur confère le huitième rang sur dix équipes dans l’associa- tion Est, ainsi que la 11e place au classement général.

DES JOUEURS CHANGENT D’ADRESSE

D’ailleurs, la période des transactio­ns s’ouvre officielle­ment aujourd’hui à travers la LHJMQ. En plus du troc dont nous vous parlions dans notre édition d’hier, qui enverra le défenseur Félix Tremblay à Shawinigan en retour d’un choix de quatrième ronde, les Remparts annonceron­t aujourd’hui que le gardien de 19 ans Anthony Morrone passera aux Voltigeurs de Drummondvi­lle contre un choix de troisième tour en 2019.

L’ailier Mikaël Robidoux quittera également Québec en direction de Shawinigan contre une sélection de quatrième tour lors du repêchage de 2021.

Puis, les droits du défenseur de 19 ans Alexis Girard passeront de Gatineau à Québec en retour de ceux sur l’attaquant de 17 ans Émile Hégarty-aubin. Girard avait été un choix de cinquième ronde de l’océanic de Rimouski en 2015 et il a disputé un total de 111 matchs dans la LHJMQ avec Rimouski, Saint-jean et Gatineau.

Patrick Roy n’a rien voulu confirmer, par respect pour les joueurs concernés. Il a toutefois réaffirmé qu’il ne fallait pas s’attendre à des mouvements majeurs et que Louis-filip Côté et Philipp Kurashev n’étaient pas sur le marché.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le défenseur des Remparts Sam Dunn et Zachary Lavigne bataillent ferme devant le filet défendu par Dereck Baribeau, en première période.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le défenseur des Remparts Sam Dunn et Zachary Lavigne bataillent ferme devant le filet défendu par Dereck Baribeau, en première période.

Newspapers in French

Newspapers from Canada