Le Journal de Quebec

Loin de sa chaise berçante

- JEAN-FRANÇOIS-CHAUMONT

Claude Julien a atteint le plateau des 600 victoires dans la LNH grâce au triomphe du Canadien, hier.

En conférence de presse après le match, l’entraîneur en chef du CH est resté très humble à propos de cet exploit, réalisé par 18 entraîneur­s seulement dans l’histoire de la LNH.

« Autant c’est flatteur, je ne suis pas une personne qui accorde une grande importance à ces choses-là, a raconté Julien. J’y penserai plus quand je me retrouvera­i dans ma chaise berçante dans 20 ans d’ici ! Je repenserai à mes beaux moments. Mais j’ai encore beaucoup d’énergie en moi, je veux gagner, je veux pourchasse­r une autre coupe Stanley. »

L’ERREUR EST HUMAINE

Si Julien avait un grand sourire après la rencontre, il aurait probableme­nt eu un air plus maussade advenant un résultat final différent. En troisième période, l’arbitre T.J. Luxmore a donné une punition pour une réaction exagérée à Artturi Lehkonen, qui venait de se faire trébucher par Thomas Chabot. Lehkonen a plongé pour compléter sa passe en direction de Phillip Danault, qui a marqué sur ce jeu.

« Nous faisons tous des erreurs, a mentionné Julien. Dans un match de hockey, tu as parfois des punitions où tu n’es pas d’accord. Mais dans le cas de Lehkonen, je suis persuadé qu’il remarquera que c’était une erreur en regardant la reprise. Je me souviens que l’an dernier, Crosby avait écopé d’une punition et les arbitres avaient changé leur décision après une consultati­on entre eux. J’aurais aimé qu’ils réagissent de la même façon. C’était évident pour tout le monde qu’il n’y avait pas de punition.

L’arbitre n’aurait pas eu à vivre une situation embarrassa­nte si les quatre arbitres sur la patinoire avaient choisi d’infirmer la décision, a-t-il poursuivi. Je crois que c’est possible de changer une décision. Après ce jeu, nous avons marqué trois autres buts. Nous avons bien réagi, nous nous sommes servis de l’énergie de la foule. J’aurais probableme­nt eu une réaction différente si nous avions perdu cette rencontre en raison de cette décision. »

ZÉRO EN QUATRE

Pour une septième rencontre d’affilée, le CH n’a pas marqué en supériorit­é numérique. La bande à Julien a été blanchie en quatre occasions contre les Sénateurs. À ses sept dernières sorties, on parle d’une vilaine séquence de zéro en 22.

Sur le but vainqueur, Shea Weber a toutefois déjoué Mike Mckenna alors que Drake Batherson venait tout juste de sortir du banc des pénalités.

« Nous avons mieux joué ce soir [hier], mais nous manquions de finition, a précisé Julien. Nous contrôlion­s mieux la rondelle. C’est un pas dans la bonne direction. Nous aurons besoin d’améliorer notre jeu en supériorit­é numérique pour devenir plus menaçants. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada