Le Journal de Quebec

CAIRE VEUT «TASSER» LES INCOMPÉTEN­TS

PAGE 5

- NICOLAS LACHANCE

« JE PARTAGE L’INDIGNATIO­N DES CITOYENS. JE NE DIS PAS QUE JE PEUX NE RIEN FAIRE. MAIS JE NE PEUX PAS RÉPARER LE PASSÉ » – Éric Caire

Après avoir exigé à répétition une commission d’enquête sur les dérapages informatiq­ues alors qu’il était dans l’opposition, Éric Caire a changé d’idée maintenant qu’il est ministre responsabl­e de ce dossier. Il promet tout de même de faire le grand ménage.

Pas besoin d’enquête publique. Il assure qu’il pourra à lui seul faire la lumière sur le bordel informatiq­ue des 15 dernières années, a expliqué le ministre Caire dans le cadre d’une entrevue avec notre Bureau d’enquête.

François Legault lui a donné le titre de ministre de la Transforma­tion numérique avec le mandat explicite de faire le ménage dans la gestion des contrats publics informatiq­ues.

Pendant des années, Éric Caire a répété qu’une commission d’enquête était nécessaire afin de trouver les causes des multiples fiascos informatiq­ues comme le Dossier Santé Québec (DSQ), SAGIR (solutions d’affaires en gestion intégrée des ressources) et RENIR, le projet de radiocommu­nication d’urgence dont notre Bureau d’enquête révélait un autre dérapage la semaine dernière.

En 2014, François Legault lui-même avait réclamé une commission d’enquête. Maintenant au gouverneme­nt, lui et M. Caire ont changé d’idée.

« J’ai demandé à mes fonctionna­ires de me faire des briefings sur chacun de ces dossiers-là. Je veux savoir ce qui s’est passé. Où sont les problèmes et comment on les corrige », a expliqué Caire dans le cadre d’une entrevue avec notre Bureau d’enquête.

« Ce que les Québécois veulent savoir, c’est ce qu’on fait à partir de maintenant pour que ça ne se reproduise plus jamais. Ces questions-là, je vais toutes y répondre », certifie-t-il, signalant qu’il ne « peut pas réparer le passé ».

RENIR, SAGIR, DSQ

Vendredi dernier, notre Bureau d’enquête a révélé que rien ne va plus avec RENIR, un système qui devait être fonctionne­l en 2008. Non seulement les coûts vont atteindre le milliard, mais la SQ a aussi suspendu la migration depuis mars.

« Ç’a été mal planifié. Quand des incompéten­ts font de la mauvaise planificat­ion, ça donne RENIR, ça donne SAGIR et ça donne le DSQ, a déploré Éric Caire. À court terme, il faut déployer RENIR à 100 %. » Il compte sur un nouveau VP, Guy Rochette, pour y arriver d’ici 2020.

RELATIONS TENDUES

Il avoue que les relations de travail avec ses employés étaient tendues à son arrivée.

Sur les banquettes de l’opposition, Éric Caire ne mâchait pas ses mots à l’endroit des fonctionna­ires du Centre de services partagés du Québec (CSPQ), réclamant des congédieme­nts et une « vérificati­on interne ». Il avait promis de faire rouler des têtes au CSPQ. Ce travail, il avait déjà été fait avant l’élection de la CAQ, avoue le ministre. « Je vais rendre hommage à Robert Poëti. Il les a tassés. »

Il aura néanmoins ses fonctionna­ires à l’oeil, insiste-t-il. « Si vous répétez deux fois la même erreur, vous allez me trouver sur votre chemin, parce que, là, vous devenez des incompéten­ts. Et, si, à la fin de l’année, vous faites plus d’erreurs que de bons coups, vous êtes des incompéten­ts, a-t-il affirmé de nouveau. Mais, si, à la fin de l’année, vous avez fait plus de bons coups, vous êtes un bon gestionnai­re et je vais vous appuyer à 100 %. »

 ??  ??
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le nouveau ministre de la Transforma­tion numérique, Éric Caire, croit qu’il peut lui-même régler le bordel informatiq­ue.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le nouveau ministre de la Transforma­tion numérique, Éric Caire, croit qu’il peut lui-même régler le bordel informatiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada