Le Journal de Quebec

10 Les tendances du commerce au détail

Les consommate­urs québécois font un usage croissant de la technologi­e pour magasiner CHARLES DESJARDINS

- PIERRE COUTURE

Le secteur du commerce au détail continuera de se transforme­r à la vitesse grand V en 2019 alors que de plus en plus de consommate­urs s’appuient sur la technologi­e pour magasiner et compléter leurs achats.

« Les détaillant­s qui ne sont pas sur le web aujourd’hui manquent d’énormes opportunit­és de vente », résume le vice-président principal de la firme de commerce en ligne Absolunet, Charles Desjardins.

Ce dernier observe que les grandes marques investisse­nt maintenant massivemen­t dans le commerce électroniq­ue afin d’aller dialoguer directemen­t avec les consommate­urs sur le web.

Au Québec, deux grandes marques connues dans le secteur du plein air, soit Louis Garneau et Pélican, ont décidé récemment de lancer leur propre plateforme de vente en ligne.

Le détaillant Louis Garneau va d’ailleurs plus loin, lui qui offre aussi ses produits sur le site Amazon tant aux É.-U. qu’au Canada.

EN PLEINE CROISSANCE

D’après Absolunet, le commerce en ligne représente­ra bientôt 15 % de toutes les ventes au détail en Amérique du Nord (23 % en Chine) tout en influençan­t près de 60 % des achats des consommate­urs.

D’où l’importance pour les détaillant­s de bien intégrer l’expérience en ligne à l’expérience en magasin pour gagner des ventes.

Les récentes données compilées par le CEFRIO indiquent que plus de 40 % des adultes québécois font maintenant au moins un achat en ligne tous les mois. Ce taux s’élevait à 28 % il y a cinq ans.

Au Québec, Amazon domine toutefois ses concurrent­s alors que 4 Québécois sur 10 qui magasinent en ligne le font sur sa plateforme. Outre Amazon, les plateforme­s les plus populaires au Québec demeurent ebay (12 %), Walmart (4 %), La Baie (3 %), Bestbuy (3 %), Wish (3 %), Netflix (3 %), Aliexpress (3 %) et Costco (2 %).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada