Le Journal de Quebec

Plus de flexibilit­é réclamée pour le registre des armes

Le député péquiste Sylvain Roy demande un délai additionne­l

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le Parti québécois réclame un assoupliss­ement du registre des armes à feu pour le rendre plus acceptable aux yeux des chasseurs.

« Les gens sont offusqués et ne voient pas l’utilité du registre, lance le député péquiste Sylvain Roy en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire. Il faut rendre le registre acceptable, utilisable et [faire en sorte] qu’il colle avec la réalité des chasseurs ! »

Lui-même amateur de chasse, l’élu de Bonaventur­e n’a pas encore enregistré toutes ses armes, mais promet de le faire. Les propriétai­res de carabines et de fusils de chasse non restreints ont jusqu’au 29 janvier pour les inscrire au registre des armes longues, qui est actuelleme­nt boycotté par certains chasseurs.

« Je vais respecter la loi. J’ai acheté des armes récemment, donc elles sont enregistré­es. Il me reste quelques armes à enregistre­r, mais je vais le faire », assure le péquiste.

6 MOIS DE PLUS

Sylvain Roy demande au gouverneme­nt Legault de repousser de six mois la date butoir pour l’enregistre­ment des armes et de laisser tomber les informatio­ns à fournir sur la longueur du canon.

« On s’aperçoit qu’il y a des gens qui mesurent ça de manière aléatoire et que c’est une ligne de code qui est inutile, qui vient alourdir la base de données. »

Selon lui, la CAQ doit également assouplir un irritant de taille pour les chasseurs, soit l’obligation de déclarer le déplacemen­t de plus de deux semaines d’une arme à feu dans une autre région.

« On demande à ce que ça passe de deux semaines à un mois. Un chasseur typique, à l’orignal par exemple, va venir en Gaspésie et la chasse dure neuf jours. Il n’arrivera pas la veille de la chasse et ne partira pas le lendemain », plaide M. Roy.

« Je comprends la résistance. »

INVITÉS À RESPECTER LA LOI

Selon lui, s’il existe un mouvement de contestati­on des chasseurs envers le registre des armes à feu, c’est en raison des nombreuses mesures prises ces dernières années contre le domaine de la faune au Québec. « Pour les chasseurs, le registre, c’est une goutte d’eau qui a fait déborder le vase », dit-il.

Le député Roy donne en exemple la hausse des tarifs de chasse et de pêche, la réduction du nombre d’agents de la faune et la tentative avortée de privatisat­ion du territoire par le précédent gouverneme­nt libéral. « J’invite les chasseurs à respecter la loi, mais je comprends aussi la résistance que je vois. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les propriétai­res de carabines et de fusils de chasse non restreints ont jusqu’au 29 janvier pour les inscrire au registre des armes longues. Les appels au boycottage du registre se sont multipliés au cours des derniers mois.
PHOTO D’ARCHIVES Les propriétai­res de carabines et de fusils de chasse non restreints ont jusqu’au 29 janvier pour les inscrire au registre des armes longues. Les appels au boycottage du registre se sont multipliés au cours des derniers mois.
 ??  ?? SYLVAIN ROY Député du Parti québécois
SYLVAIN ROY Député du Parti québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada