Le Journal de Quebec

La SPA en a assez des « abattoirs à chats »

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

La coalition des refuges animaliers appelle la Ville de Québec à mettre à jour sa politique animalière, qui s’apparente présenteme­nt à des « abattoirs à chats », dénonce le président de la Société protectric­e des animaux (SPA) de Québec, Félix Tremblay.

« Pour nous, chaque semaine qui passe est difficilem­ent tolérable. On le voit au quotidien : les règlements actuels font en sorte qu’il y a des centaines, des milliers d’animaux qui sont soit négligés, soit euthanasié­s », déplore M. Tremblay.

La SPA et trois refuges animaliers se sont ligués hier pour interpelle­r l’administra­tion Labeaume et l’inciter à moderniser ses pratiques pour gérer les population­s d’animaux dans la ville.

S’il est conscient que la gestion animalière n’est « pas la priorité numéro un », le président de la SPA de Québec presse l’hôtel de Ville pour que cessent des pratiques dignes d’« abattoirs à chats ». Il estime que quelque 1500 chats en pleine santé sont euthanasié­s chaque année pour lutter contre la surpopulat­ion animale.

« On ne cherche pas la confrontat­ion, on cherche la collaborat­ion », fait valoir Félix Tremblay, relevant les nombreuses villes québécoise­s où des règlements progressis­tes entreront en vigueur dans les prochains mois. « On sent qu’il y a un vent de changement et on aimerait que la Ville de Québec s’inscrive là-dedans », ajoute-t-il.

CONTRAT PROLONGÉ

L’administra­tion Labeaume a décidé cet automne de prolonger le contrat liant la Ville au refuge Les fidèles moustachus, le temps de réviser le fonctionne­ment de ses services animaliers d’ici l’automne prochain.

Cette décision faisait suite aux inquiétude­s partagées par le conseiller municipal de Démocratie Québec Jean Rousseau, qui avait souligné qu’environ 3500 animaux, majoritair­ement des chats, avaient été euthanasié­s à Québec lors des trois dernières années. Celui-ci avait aussi dénoncé des « manquement­s » de la part du refuge Les fidèles moustachus.

La coalition, qui inclut Adoption lapins sans abri, Mouvement chats errants, Refuge Caréna et la SPA de Québec, croit pouvoir aider la Ville à améliorer ses pratiques.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Selon la SPA, 1500 chats en bonne santé sont euthanasié­s chaque année pour lutter contre la surpopulat­ion animale.
PHOTO D’ARCHIVES Selon la SPA, 1500 chats en bonne santé sont euthanasié­s chaque année pour lutter contre la surpopulat­ion animale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada