Le Journal de Quebec

Un repas qui réchauffe le coeur pour 250 personnes démunies

Le restaurant Archibald de Sainte-foy remet un chèque de 10 000 $ à Lauberiviè­re

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Le restaurant Archibald de Sainte-Foy a littéralem­ent déroulé le tapis rouge à 250 personnes défavorisé­es de Québec pour leur offrir un copieux repas, hier. Une bonne action qui a fait beaucoup de bien, à quelques jours de Noël.

Transporté­s par le RTC et accueillis comme des rois, les convives en situation d’itinérance ou de précarité ont oublié les tracas du quotidien le temps d’un réconforta­nt dîner pour le sixième « Archidon » de la microbrass­erie.

« C’est une occasion de nous faire sortir. Ce n’est même pas dans mes prix de venir ici, ce n’est pas abordable pour moi. C’est la sortie de l’année. Ça me touche de voir qu’il y a du bon monde qui ne nous oublie pas. On n’a pas tous de la chance dans la vie », a témoigné Guylaine Ouellet, 56 ans, visiblemen­t reconnaiss­ante.

Une quinzaine de personnali­tés bien connues à Québec, dont plusieurs des médias et trois hockeyeurs des Remparts, ont agi à titre de serveurs « à l’entraîneme­nt ».

« RETOURNER L’ASCENSEUR »

Le chef Jean Soulard était du nombre, lui qui n’a pas manqué une seule fois l’activité en six ans. « On voit dans le visage des gens comment ils sont heureux. Ils sont gourmands. Moi, j’aime les gens gourmands. Si je n’avais pas eu de gourmands dans ma vie, je n’aurais pas eu de job ! » rigolait le chef, en affirmant vouloir « retourner l’ascenseur » puisque la Ville de Québec a été « extraordin­aire » avec lui.

Chroniqueu­se politique au Journal, Karine Gagnon « n’a pas hésité du tout », elle non plus, à s’impliquer. « Surtout dans la période des Fêtes. C’est une période où le fait d’être seul ou de manquer d’argent, de nourriture, on dirait que ça fait encore plus mal parce que tout le monde est dans l’abondance et dans les célébratio­ns », faitelle remarquer.

« MERVEILLEU­X »

Pour sa part, le président et fondateur d’archibald, François Nolin, se réjouissai­t de voir tant de sourires accrochés au visage des personnes dans le besoin. « Certains viennent depuis six ans. On vient qu’on les reconnaît, et ils nous reconnaiss­ent, c’est merveilleu­x. »

L’entreprise a remis un chèque de 10 000 $ à l’organisme Lauberiviè­re, une somme amassée par les succursale­s Archibald de Sainte-foy et de Lac-beauport. Toutes deux ont versé 1 $ par burger vendu depuis le début du mois de novembre.

Cet argent ne sera certaineme­nt pas de trop pour l’organisme de la rue Saint-paul, dont le refuge déborde. « Depuis deux à trois ans, on est au maximum de notre capacité dans l’ensemble des refuges », note le directeur général de Lauberiviè­re, Éric Boulay.

 ??  ?? 1 1. Le président et fondateur d’archibald, François Nolin (à droite), a pu remettre un chèque de 10 000 $ à Lauberiviè­re.
1 1. Le président et fondateur d’archibald, François Nolin (à droite), a pu remettre un chèque de 10 000 $ à Lauberiviè­re.
 ??  ?? 2 2. Les 250 convives ont été accueillis à la succursale Archibald de Sainte-foy par une quinzaine de personnali­tés des médias, du sport et de la politique, notamment.
2 2. Les 250 convives ont été accueillis à la succursale Archibald de Sainte-foy par une quinzaine de personnali­tés des médias, du sport et de la politique, notamment.
 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? 3. Le capitaine des Remparts, Benjamin Gagné, avait troqué ses patins pour un cabaret pour servir la soupe. 3
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E 3. Le capitaine des Remparts, Benjamin Gagné, avait troqué ses patins pour un cabaret pour servir la soupe. 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada