Le Journal de Quebec

Le pôle d’échange Saint-roch en partie construit sous terre ?

Il s’agit de l’une des options envisagées dans un appel d’offres de la Ville

- TAÏEB MOALLA

Le futur pôle d’échanges de Saint-roch, par lequel passeront le tramway et le trambus, pourrait être partiellem­ent construit en souterrain.

C’est du moins ce qu’on peut lire dans un appel d’offres publié jeudi dernier par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) sur le Système électroniq­ue d’appel d’offres du gouverneme­nt du Québec (SEAO). L’entreprise sélectionn­ée devra fournir « les services profession­nels pour l’élaboratio­n d’un programme fonctionne­l et technique visant la constructi­on du pôle d’échanges Saint-roch ». Le RTC juge que la valeur du contrat est comprise entre 101 000 et 253 000 $.

Dans ce document, on peut lire que « plusieurs options d’aménagemen­t sont à évaluer : par exemple, une constructi­on du pôle partiellem­ent en souterrain avec un accès via une trémie n’est pas exclue. Seul le tracé du tramway qui sera fourni à l’adjudicata­ire devra être considéré comme un intrant immuable ».

L’appel d’offres insiste sur « l’importance majeure » du pôle Saint-roch dans le futur réseau de transport structuran­t de Québec. Le RTC « compte y diriger un grand nombre de parcours desservant non seulement le nord de l’agglomérat­ion, mais également Limoilou et la basse-ville, rappelle-t-on. Le tramway constituer­a le trait d’union entre la basse-ville et la colline Parlementa­ire du fait de l’encombreme­nt des voies de circulatio­n dans ce secteur. Un grand nombre de voyageurs pourront transiter par le pôle Saint-roch pour changer de moyen de transport. »

APPEL D’OFFRES ANNULÉ

Fait assez rare pour être souligné, l’appel d’offres a été annulé jeudi, à peine quelques minutes après sa publicatio­n sur le SEAO.

Rémy Normand, président du RTC, a expliqué « qu’il n’y a pas de complot. C’est un projet complexe. Il y a eu quelques carences de vérificati­ons. Il y a un peu d’arrimage qui a manqué entre le Bureau (de projet), la Ville et le RTC. Des vérificati­ons administra­tives seront à faire avant de rétrocéder à nouveau à l’appel d’offres ».

L’appel d’offres sera publié de nouveau au début de 2019, a assuré M. Normand.

Ce dernier a refusé de commenter spécifique­ment le scénario d’une constructi­on partiellem­ent souterrain­e du pôle d’échanges.

« Je pourrai en parler quand ça va devenir officiel », nous a-t-il promis.

Le pôle de Saint-roch sera situé sur les terrains de la Croix-rouge rachetés récemment par le RTC, à l’intersecti­on de l’extrémité sud de l’autoroute Laurentien­ne et de la rue de la Croix-rouge.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le pôle de Saint-roch doit être construit sur ce terrain, à l’intersecti­on de l’extrémité sud de l’autoroute Laurentien­ne et de la rue de la Croix-rouge.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le pôle de Saint-roch doit être construit sur ce terrain, à l’intersecti­on de l’extrémité sud de l’autoroute Laurentien­ne et de la rue de la Croix-rouge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada