Le Journal de Quebec

Les « gilets jaunes » font des émules ici

Des manifestat­ions ont eu lieu au Canada ce weekend

-

AGENCE QMI | Halifax, Winnipeg, Edmonton, Calgary : des centaines de personnes arborant des gilets jaunes ont manifesté samedi contre les politiques des gouverneme­nts de leur province et de celles de Justin Trudeau, au fédéral.

Le mouvement apparu en France il y a un mois pour dénoncer la pression fiscale et la diminution du pouvoir d’achat fait des émules au Canada anglophone. Si les revendicat­ions sont multiples pour les manifestan­ts canadiens, elles se cristallis­ent surtout autour de deux sujets : l’immigratio­n et la taxe sur le carbone.

À Edmonton, en Alberta, des centaines de personnes se sont réunies au square Churchill. « Je suis ici pour protester contre l’accord des Nations unies conclu par le premier ministre Trudeau et pour le faire révoquer, car il n’est bon pour personne », a déclaré à Global News Neil Van Den Bussche, un « gilet jaune ».

55 000 MEMBRES À CALGARY

À Calgary, une centaine de personnes sont sorties dans la rue, après un appel à manifester sur le groupe Facebook des « gilets jaunes » de la ville, qui a réussi à réunir 55 000 membres en moins de deux semaines. Si le rassemblem­ent se voulait apolitique, plusieurs personnes n’ont pas caché leur allégeance conservatr­ice.

À Winnipeg, au Manitoba, des dizaines de « gilets jaunes » se sont également réunis devant l’hôtel de ville pour dénoncer le pacte de Marrakech sur les migrations. « [Les libéraux] doivent comprendre qu’une énorme vague de dissidence s’amorce contre ce que [Justin] Trudeau et son cabinet mettent en place », a déclaré à Global News Jim Hollingswo­rth, un manifestan­t.

LE GOUVERNEME­NT FRANÇAIS ESPÈRE

Cette mobilisati­on survient alors que le mouvement des « gilets jaunes » semble en perte de vitesse en France. « Une étape est derrière nous, certaineme­nt, et je pense que c’est l’intérêt de tout le monde qu’il en soit ainsi, y compris des “gilets jaunes” », a même estimé le ministre français de l’éducation, Jean-michel Blanquer.

La cinquième journée de manifestat­ions a réuni samedi moitié moins de personnes dans les rues françaises que les semaines précédente­s. Malgré tout, le gouverneme­nt est loin de crier victoire et encore moins de conclure à une quelconque défaite des protestata­ires qui ont obtenu bien plus que les syndicats ou partis d’opposition avant eux.

— Avec L’AFP

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Le mouvement des « gilets jaunes » fait rage en France depuis plus d’un mois.
PHOTO D’ARCHIVES AFP Le mouvement des « gilets jaunes » fait rage en France depuis plus d’un mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada