Le Journal de Quebec

L’avion-ambulance transformé­e en traîneau du père Noël

Des employés de L’EVAQ amassent des jouets pour les enfants du Nord-du-québec

- PIERRE-PAUL BIRON

Si le père Noël remonte habituelle­ment vers le Nord lorsque son traîneau est vide, il le fera cette année à bord d’un avion rempli de cadeaux et de denrées grâce à la générosité des employés du service d’évacuation­s aéromédica­les du Québec (EVAQ).

Depuis cinq ans, les employés D’EVAQ amassent des jouets neufs ou usagés qu’ils envoient ensuite vers Puvirnituq, dans le Nord-du-québec, sur des vols médicaux.

« Ç’a commencé alors qu’il y a eu un bris sur l’avion à Puvirnituq et qu’on est allés se promener un peu en ville. Tout était tellement cher en raison du transport difficile, ça nous a fait réfléchir à ce qu’on pourrait faire », raconte la « mère Noël » derrière le projet, Sylvie Côté.

Après avoir pensé à envoyer des biens de base, comme des vêtements chauds, du lait maternisé, des couches et autres objets d’hygiène, les gens D’EVAQ ont choisi d’envoyer également des jouets pour que les enfants vivent aussi la magie des Fêtes.

« On s’est dit qu’avec le coût de la vie, ils ne devaient pas acheter grand-chose pour Noël », raconte la dame, chef de programme à L’EVAQ. « Avec le temps, c’est devenu ça notre Noël », ajoute-t-elle.

GÉNÉROSITÉ

Le père Noël était donc présent la semaine dernière pour aider à charger l’avion-ambulance qui se préparait à partir vers Puvirnituq, situé à plus de 1000 km au nord de Québec.

« On a environ 200 jouets différents, pour tous les âges. C’est une des années où on en a le plus amassé », se réjouissai­t Sylvie Côté, touchée par la générosité de ses équipes. « Certains participen­t avec leurs enfants. Ils les emmènent acheter un jouet “pour un ami de leur âge”. C’est beau à voir. »

Le Cercle des fermières Sainte-geneviève et la mère d’une employée fabriquent aussi des lainages tout au long de l’année pour garder les enfants du Nord au chaud. Au total, plus de 300 couverture­s, tuques, mitaines, bas et pyjamas sont envoyés cette année.

PLUSIEURS VOYAGES

Les denrées seront envoyées au gré des vols de l’avion-ambulance vers Puvirnituq, qui effectue l’aller-retour presque chaque jour de la semaine. « On ne peut pas tout apporter d’un coup, mais j’ai bon espoir que tout sera rendu pour Noël », assure Mme Côté.

De son côté, le pilote Eddy Carmichael explique que ce temps de l’année est toujours spécial pour ses collègues pilotes et lui.

Au fil des vols, les employés créent des liens avec les infirmiers et infirmière­s de l’endroit ainsi qu’avec les patients et leurs familles. Leur offrir ces présents revêt une importance particuliè­re.

« Bien souvent, on ne fait que l’aller-retour. C’est gratifiant d’amener de la joie à des gens qui n’ont pas accès à ce genre de cadeaux, à ces petits luxes », souligne le pilote.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL BIRON ?? Au total, une dizaine de poches rouges pleines de cadeaux seront envoyées à Puvirnituq d’ici Noël par les employés d’évacuation­s aéromédica­les du Québec (EVAQ).
PHOTO PIERRE-PAUL BIRON Au total, une dizaine de poches rouges pleines de cadeaux seront envoyées à Puvirnituq d’ici Noël par les employés d’évacuation­s aéromédica­les du Québec (EVAQ).

Newspapers in French

Newspapers from Canada